Agora 2017 : 3 installations qui vont vous faire aimer le bois

Du 14 au 24 septembre, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design Agora 2017 prend ses quartiers à Bordeaux. 60 sites vont être aménagés en collaboration avec 40 partenaires et une soixantaine de mécènes, sur le thème des « Paysages métropolitains ». Le bois est bien sûr au rendez-vous !

Nid douillet

Nid Urbain Nomade – Urb1n architecte – Bordeaux 2016

L’association des Parisiens de Bordeaux, Urb1nArchitecture et Art et Communication proposent un hommage aux nouveaux arrivants sur Bordeaux Métropole. Leur projet, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets culturels d’Agora en 2016 parmi les 85 propositions, est baptisé « Nid urbain Nomade ».

Le NuN est entièrement conçu en bois. Il présente un cœur en douelles de chêne recyclé (parfois issus de tonneaux) et abrite des œuvres d’arts et un déambulatoire végétal d’observation du paysage.

Cabanes en ville

Des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux réinventent l’architecture des cabanes, liées à l’enfance et au jeu. Leur travail, coordonné par Marc-Antoine Florin, dans le cadre de l’atelier de design POP’UP (Petits Objets Paysagers d’Utilité Publique), sera exposé au Jardin Botanique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ensap

À chaque cabane son matériau, dont le bois, et surtout son point de vue pour découvrir le paysage et la ville avec un regard d’enfant…

Forêt mobile et culturelle

Après avoir parcouru l’Italie en 2016, l’installation « Airship.01 : Kulturwald » se pose à Bordeaux. Imaginé par le collectif Breathe.earth, ce pavillon mobile a été réalisé pour l’Agence nationale autrichienne du tourisme à Milan.

Airship 01.Kulturwald in Milan, 2016 designed by Breathe Earth Collective © Michelle Novaga

À l’intérieur, une forêt circulaire d’environ 5 mètres de diamètre enveloppe le spectateur dans une expérience sensorielle inédite. Dans cette membrane semi-transparente et brillante autonome, une ventilation et un système d’eau vaporisée nous projettent au cœur d’une clairière arborée…en plein centre ville.

Plus d’informations : www.agorabordeaux.fr

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire