Une chambre belle, au bois dormant

Une expérience qui sort du commun, la nature qui reprend ses droits sous le contrôle d’un artiste. C’est le pari que s’est lancée SofijaSilvia, une artiste contemporaine très respectée en Croatie.

C’est en 2016 que l’hôtel-group Maistra d.d fait appel à SofijaSilvia afin de concevoir la décoration de l’hôtel Eden. Un établissement moderne, caché dans la forêt près de l’ancien port Rovinj, en Croatie. Après 7 mois de travail, l’immeuble est métamorphosé : 359 photographies ont été installées dans les chambres, une exposition assez symbolique pour l’emplacement de l’hôtel puisque celle-ci est basée sur le thème de la forêt Eden.

 

© SofijaSilvia

Le but pour SofijaSilvia est d’encourager les visiteurs, et clients de l’hôtel à s’imprégner du lieu. Être immergé au cœur de l’environnement croate. L’exposition est aussi créée dans le but de raconter une histoire, celle du site historique où se situe l’hôtel Eden. Pour nous plonger au cœur du pays, SofijaSilvia a choisi la forme panoramique, une forme laissant place aux détails, et hauteurs des différentes variétés d’arbres.

Le principe de ce travail est de faire partager le contraste des mondes intérieurs/extérieurs. La photographe est fascinée par la façon qu’a l’humain de regarder les environnements, mais surtout la nature.

© SofijaSilvia

Quand on prend une chambre dans cet hôtel, les photos exposées nous donnent vue sur l’extérieur. À l’image d’une fenêtre placée au dessus du lit par exemple. Une expérience où l’on peut profiter de toutes les saisons en même temps. Pourquoi pas venir en hiver, être plongé dans la nature fraîche à l’extérieur, tout en profitant des forêts d’été exposées dans les chambres.   

Pour créer ces clichés, SofijaSilvia utilise une technique bien spéciale. Pour se fondre dans le décor, le format panoramique des images suit les lignes du design architectural de l’hôtel.

En une exposition, l’établissement est devenu un lieu d’expérimentation pour les amoureux de la nature. 

Forest of Eden
Lightbox by artist: SofijaSilvia
Hotel Eden, Rovinj, Croatia

 

Texte : M.T – Photos : SofijaSilvia

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.