Comment entretenir une maison en bois ?

Comment entretenir une maison bois pour qu’elle dure dans le temps ? Nos astuces pour garder la qualité et la beauté de cette construction d’avenir !

L'entretien d'une maison bois c'est aussi enlever la mousse en toiture © Pixabay

L’entretien classique d’une maison bois

Une maison bois a besoin d’un entretien régulier pour assurer sa longévité. Il est conseillé de vérifier, entre autres :

  • la couverture : état des tuiles, nettoyage de la couverture, des gouttières et chenaux pour enlever les lichens et autres mousses ;
  • Vérifier l’évacuation des eaux de pluie
  • les ouvertures, que ce soit les portes ou les fenêtres, au niveau de l’étanchéité et de la propreté des entrées d’air
  • la VMC à nettoyer méticuleusement pour qu’elle assure toujours le bon renouvellement de l’air intérieur
  • les détecteurs de fumée

Certaines vérifications nécessitent l’œil et le savoir-faire d’un professionnel comme le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. C’est l’assurance d’obtenir conseils, expertises, et entretiens réalisés dans les normes.

Entretien maison en bois pour garder une belle façade

Comment garder une belle façade ?

L’apparence extérieure d’une maison en bois compte beaucoup dans l’appréciation de sa qualité et de son esthétisme. Elle peut même vous aider à revendre plus facilement votre maison en bois.

Les murs en bois, tout comme l’ossature peuvent durer des années à condition de bien les entretenir. Et cela ça ne s’invente pas !

Pour avoir des conseils pratiques quant à l’entretien d’une maison en bois, le magazine Architecture Bois publie des dossiers complets avec avis d’experts, conseils produits et autres astuces pour entretenir le bois en extérieur.

Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à faire appel des professionnels de la filière bois.

Quand prévoir une rénovation ?

Si votre maison bois est ancienne, un diagnostic réalisé par un professionnel peut vous aiguiller sur les travaux à prévoir, en termes d’électricité, de gaz, d’assainissement etc.

Le plus connu est le Diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il permet de mesurer le niveau de performance thermique de votre maison. Il évalue sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi c’est important ? Les normes évoluent rapidement. Les performances attendues entre une maison construite avant 2005, une maison RT2005, RT2012 ou RE2020 n’étaient pas du tout les mêmes. Ce diagnostic vous permettra d’engager des travaux (isolation, étanchéité, remplacement d’appareils de chauffage, des portes et fenêtres), pour s’approcher voire atteindre les dernières normes en matière énergétique. Les travaux réalisés en bouquet ouvrent également droit à des aides financières non négligeables. De plus, isoler c’est faire des économies sur ses factures.

Entretenir correctement sa maison bois, c’est aussi lui permettre d’être en phase avec son temps. Une maison mieux isolée, plus performante, est aussi un bon point lors de la revente.

Retour en haut