L’architecture biosourcée à l’honneur dans un concours entre étudiants

La Société coopérative et participative (SCOP) Karibati fondée en 2015, accompagne les entreprises qui souhaitent innover, se développer, ou améliorer les habitats grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment. Elle organise la 3ème édition d’un concours entre étudiants dédié à l’architecture biosourcée.

Les matériaux biosourcés sont une alternative pour l’architecture moderne. Des étudiants en architecture ou étudiants d’autres domaines tels que le bâtiment et le design, proposent des projets avec la contrainte d’utiliser uniquement des matériaux biosourcés (végétal ou animal). Les étudiants peuvent remporter jusqu’à 10 000 € de prix. Leurs projets seront présentés à la remise des prix à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

« Une école pour tous », © Léa Camoin-Olivi, Mickaël Nadot, Gaëlle Bogas, Maxime Turmel, ENSA Marseille

Le nombre d’inscriptions au concours, en constante évolution au fil des années, montre l’intérêt des étudiants pour les matériaux biosourcés.

Ce concours parrainé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires a pour objectif de sensibiliser les futurs utilisateurs à l’utilisation de matériaux biosourcés dans le secteur de la construction.

Texte : B-M – Photo de Une : Centre de recherche et de formation en phytoremédiation © Laure Gadret, ENSA Bordeaux

Retour en haut