Le bois version connectée à La Roche-sur-Yon

Mardi 6 février 2018, Bouygues Bâtiment Grand Ouest vient de réaliser la pose du premier module bois de sa résidence étudiante Alpha, en Vendée. Ce bâtiment expérimentera un système nouvelle génération afin d’économiser au maximum l’énergie.

Alpha City est le nom donné au bâtiment, considéré comme un village étudiant. Il utilise le bois comme matériau principal. Le bois est utilisé pour sa rapidité, sa légèreté mais également pour son charme. Préfabriqués en usine à Saint-Julien-la-Vêtre (42) par l’entreprise Ossabois, les modules en bois seront ensuite assemblés directement sur site.

Ce nouveau bâtiment sera composé de 100 chambres de 18 m² réparties sur une surface de 2 589 m² de R+1 jusqu’à R+3. Les étudiants auront leur propre compte sur une application mobile afin de rester connecté à leur chez-soi. Celle-ci leur permettra de fermer leurs volets roulants, de recevoir les informations de la consommation d’énergie mais aussi d’être averti pendant leur absence si une fenêtre est restée ouverte ! En cas de surconsommation d’énergie, leur application leur enverra aussi une notification.

Pour la sécurité des étudiants, l’immeuble sera équipé d’un flash code à l’entrée. Il permettra une réelle gestion des droits d’accès. Une application sera à installer pour se connecter au visiophone de l’entrée. De quoi garantir aux étudiants la venue d’une personne familière, soit garantir leur sécurité.

Résidence_étudiante_Alpha_CITY_-_La_Roche-sur-Yon

Si incendie il y a, plusieurs capteurs de fumées seront aptes à renvoyer un signal. À l’inverse, en cas d’humidité, des capteurs seront positionnés au niveau des gaines palières, ils pourront prévenir l’étudiant en cas de fuites ou d’éventuels sinistres.

Le bâtiment sera également équipé d’un garage, mais aussi d’un ascenseur, tous deux reliés à un système de report d’alarmes, via mobile.

Cependant, les étudiants n’aura pas accès au wifi… mais au LiFi ! Il s’agit du Wifi connecté directement grâce aux lumières bleues. Il est 10 fois plus rapide que le Wifi classique et ne dégage pas d’onde. Au cœur de l’immeuble, les différents locataires pourront se retrouver au Wash & Coffee.

Il faut savoir également que la résidence connectée sera située au cœur de la Roche-Sur-Yon. Elle sera desservie par 4 lignes de transports urbains.

Le Crous de Nantes-Pays de la Loire (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) est le gestionnaire de ce projet, Oryon (acteur du développement en Vendée), investisseur, ont désigné le groupement, composé de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, BMP Architecte et Alliance BET, pour la conception et réalisation de la résidence étudiante.

Ces logements connectés inciteront les étudiants à économiser l’énergie et leur permettront de se loger en hypercentre. La livraison du bâtiment est prévue en juin 2018 pour accueillir les premiers étudiants dès la rentrée de septembre 2018.

 

Texte : M.T – Photos : Bouygues Bâtiment Grand Ouest  

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.