Effinergie fait son bilan 2017

L’Observatoire BBC a publié récemment le bilan de l’année 2017 des labels Effinergie. Ces labels visent à valoriser les projets « basse consommation ».

L’association a débuté l’année 2017 avec la présentation de ses 3 nouveaux labels, visant à certifier les bâtiments exemplaires en termes d’efficacité énergique. À cela viennent s’ajouter les précédents labels qui s’avèrent de plus en plus plébiscités que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur tertiaire, si l’on en croit le bilan publié.

©Projet LowCal – MO : Enertech – Premier bureau Bepos + Effinergie
2017

Ces nouveaux labels voient déjà deux bâtiments certifiés à leur actif. Le bilan relève à ce jour le projet de la Maison Ecolocost, sur la commune d’Ermont dans le secteur résidentiel, certifié Effinergie +. Pour ce qui est du secteur tertiaire, «le premier projet certifié en France Bepos+ Effinergie 2017 est le bâtiment LowCal du bureau d’études Enertech». 13 bâtiments représentant 325 logements sont en cours de certification par ces labels. Le secteur tertiaire amène lui aussi son lot de bâtiments certifiés avec 243 000 m² (18 bâtiments) d’infrastructures.

Le label BEPOS-Effinergie 2013 a connu une année 2017 active. Le label a enregistré son année la plus prolifique en termes de dépôt de dossiers dans le secteur résidentiel. Il a notamment percé «dans le secteur tertiaire avec 500 000 m² (89 projets) en cours de certification».

Concernant les rénovations, Effinergie Rénovation dénombre désormais 130 000 logements rénovés selon les critères basse consommation. Ce bilan fait état de plusieurs constats : «la rénovation basse consommation concerne majoritairement les logements collectifs» (98 %), 26 000 nouveaux logements sont concernés par ce label en 2017, des chiffres au-dessus des moyennes habituelles (14 500 logements par an depuis 2011), cette croissance est «due aux nombreuses demandes dans le logement collectif en 2017 et à des opérations de rénovation de plus grande envergure» (10 % de dossiers en plus sur 2017).

Dans le cadre de la consultation lancée par le Gouvernement, l’association Effinergie vient de formuler douze propositions afin d’enrichir le Plan Rénovation.

 

Photo : © Projet LowCal – MO : Enertech – Premier bureau Bepos + Effinergie 2017

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.