Karibati crée un nouveau label, « produit biosourcé »

Karibati, l’expert du bâtiment, a présenté le label « produit biosourcé » le 7  juin dernier à Paris. Sa création permettra aux professionnels comme aux particuliers d’être plus au courant quand à l’impact écologique de leurs constructions, puisque c’est le premier label de ce genre. Il garantira ainsi la teneur en biomasse des matériaux, leur caractère renouvelable et la provenance de chaque produit.

La volonté de Karibati derrière sa création est d’accroître l’utilisation des matériaux biosourcés, un enjeu de performance énergétique et environnemental mis en avant par la politique ambitieuse engagée par le gouvernement en matière de construction durable. Et ce développement se devait de passer par un dispositif officiel, premier contrôle de qualité environnemental de matériau de bâtiment.

Les produits, pour être labellisés, devront répondre à un certain nombre de critères stricts. Le matériau devra comprendre un pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse. Le niveau de chaque famille sera défini par type de produits dans le référentiel du label. Le produit devra être apte à l’utilisation, donc être soit dans les règles professionnelles sur la liste verte de la C2P, soit disposer d’un avis ou d’une évaluation technique, ou bien relever d’une norme. Et enfin, l’origine de la matière première ainsi que sa transformation devront être indiquées sur une fiche de déclaration, dont devra disposer le produit.

Avec ce nouveau label, qui sera visible sur tous les documents commerciaux, Karibati met en valeur les constructeurs proposant des produit environnementaux sur le marché. L’objectif est de conforter le marché du renouvelable, en donnant de la visibilité aux producteurs de ces matériaux, et de la transparence pour leurs utilisateurs.

La totalité du référentiel est désormais consultable sur internet sur www.produitbiosource.fr.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.