Résumé Une maison en bois pour 100 000 euros, une légende ? Pas si sûr. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers 8 projets récompensés récemment par AFCOBOIS.
Ces projets associent brillamment l’innovation technologique, la qualité architecturale et la notion de réduction de consommation énergétique. Devant les nouvelles normes et la tendance à la réduction des pertes énergétiques, les chiffres de la maison bois que nous vous livrons annoncent largement la tendance d’une croissance forte des constructions de maisons en bois dans les toutes prochaines années.
La démocratisation de la maison bois réduira forcément le coût de la construction, alors que dans le même temps les obligations de respect des nouvelles normes visant à augmenter l‘isolation dans la maison maçonnée pour la rendre plus « étanche » augmenteront leur coût, ramenant les prix de la maison bois et de la maison maçonnée à l’équilibre. À prix égal, nul doute que le marché de la construction bois évoluera de façon plus que significative, à condition que l’offre puisse répondre sainement à la demande.
Les sujets de ce numéro sont aussi variés que le bois a d’utilisation. En façade, le bois s’affiche en bardage. Le dossier Bardage : lasure ou saturateur ? fait le point sur les caractéristiques de chacun de ces produits de manière à choisir la bonne finition pour le résultat escompté. Le bois isolant est également mis à l’honneur à travers le Bois feutré, appelé fibre de bois, isolant naturel à la cote en hausse. Le bois et le bien-être révèlent la réussite de leur association autour du spa et au cœur du sauna. Enfin, faisant suite au numéro précédent d’Architecture BOIS & dépendance (numéro 16, disponible page 124), le deuxième épisode de Construire en bois aux côtés de Marie et Stéphane vous livrera l’avancée de leur projet.
Comme à chaque numéro, nous poursuivons notre tour de France et du monde des maisons en bois à la découverte de nouveaux styles, de nouvelles techniques et mises en œuvre, mais surtout à la découverte de l’expérience de ceux qui ont choisi de construire en bois.
Une maison à ossature bois, au Québec parfaitement intégrée à son environnement, qui nous fait partager quelques recettes de constructions dans une région où 95 % des maisons sont en bois ; une architecture créole contemporaine, toute de blanc vêtue, surplombant l’océan en Guadeloupe ; une maison en bois massif empilé très colorée dans les Landes livrée en kit et montée par son propriétaire ; une maison aux lignes épurées à la frontière Suisse ; une extension bois à Chamrousse, à 1 700 mètres d’altitude ; un authentique chalet savoyard…
Ce sujet est plus que jamais d’actualité. En effet, vous serez désormais tenu de fournir lors de la vente d’un bien immobilier un certificat d’économies d’énergie qui notera de A à E la qualité de votre isolation. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé lors des prochains numéros. |