Le Numéro 82 est en Kiosque – Octobre – Novembre 2017

Au sommaire de ce numéro : Dossiers sur les méthodes d’isolation : « Isolation : le confort sinon rien! », « Chauffage au bois : Poêles, Cheminées & Chaudières : Comment d’équiper? ». 7 Reportages de maisons bois et d’extensions avec plans et prix. Un suivi de chantier et Projet d’Archi. Trouver un constructeur en régions Île-de-France et Normandie. Toutes les actualités de la filière construction bois en France.


ÉDITORIAL :

 Prendre de la hauteur et garder les pieds sur terre…

Lors du congrès Woodrise sur les immeubles en bois de moyenne et de grande hauteur, à Bordeaux, en septembre dernier, la construction bois a franchi un nouveau palier dans son évolution et dans la reconnaissance de ses qualités. Le Woodrise Paper signé par les délégations de six pays, amorce une collaboration technique et un partage d’expérience à l’échelle internationale, autour de la construction bois. Ce document valide la mise en œuvre d’un cercle vertueux, pour la construction bas carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux, dont le bois est considéré comme le matériau fédérateur. Cette avancée significative du bois, repositionné à sa juste valeur à la table des matériaux importants dans la construction en général, vient également de la prise de conscience ou l’anticipation des prochaines normes bas carbone, des grandes entreprises du BTP. En effet, ceux que l’on appelle «  les gros faiseurs  », développent de plus en plus de projets d’immeubles de grande hauteur, 12 à 17 étages dont la structure est en bois. Ce système constructif bois est plébiscité car au delà de ses qualités techniques, de sa rapidité de mise en œuvre qui réduit les coûts et les nuisances, et ses atouts écologiques indéniables, c’est bien le confort et la qualité de vie ressentis par les habitants qui finissent de convaincre les plus sceptiques. C’est d’ailleurs ce que nous confiait Marc-André Roy, constructeur-promoteur canadien de Arbora, plus vaste ensemble résidentiel réalisé en CLT. Le bois est un matériau intemporel qui continuera de faire du bien pour notre avenir.

Je vous souhaite une bonne lecture.


Maxime Kouyoumdjian-Simonin
Fondateur – Rédacteur en chef


 


SOMMAIRE :

  



Retrouvez le numéro 82 chez tous les marchands de journaux ainsi que sur notre boutique en ligne au format papier ou PDF :


Fiches numéros Papier et PDF :

 

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.