1ère maison positive construite dans les Côtes d’Armor - Maison en bois en kit, maison bois, construction maison bois

1ère maison positive construite dans les Côtes d’Armor

Architecture-Bois-Maison-PositiveUne maison qui, sans surcoût, affiche d’excellentes performances thermiques et qui consomme donc très peu d’énergie ?

C’est le pari aujourd’hui tenu par CLG qui ouvre les portes le samedi 25 mai d’une construction réalisée à Pléneuf Val André (22), en partenariat avec l’entreprise régionale IEL, reconnue pour son sérieux en matière d’installations de panneaux photovoltaïques.

C’est la première maison des Côtes d’Armor à avoir le Label Promotelec performance BBC Effinergie sur la base de calcul RT 2012.

A cela, l’option des panneaux photovoltaïques permet très facilement de créer plus d’énergie que d’en consommer : soit plus de 25 kwhEP/m2/an. Ainsi au Lotissement de la Ville Coquen, cette maison à énergie positive répond déjà à l’objectif ciblé pour la future norme RT 2020.

Créé il y a 4 ans, le label BBC préfigurait la RT 2012 démarrée au 1er janvier dernier.
Pour sa part, CLG s’est illustrée ces dernières années en réalisant de très bons BBC, soit l’équivalent du passif qui tend en Bretagne vers un maximum de 55 kw/m2/an.

Face à la crise, un argument de poids : la rentabilité

« En 2013, pour le grand public, une maison avec des panneaux photovoltaïques signifie un prix plus élevé. Or, en comparant le cumul des mensualités, de la consommation et de la production d’énergie… la maison positive est plus “rentable” que la RT 2005 et la BBC ! Au final, on arrive à réaliser une maison moins coûteuse qu’avec les anciennes normes.”

Si ce défi a pu être ainsi relevé, c’est que CLG ne propose aucune maison-catalogue. Tout est fonction de ce que désire le client avec des réponses adaptées et des artisans devenus de vrais techniciens. « Le bien-être dans la maison reste primordial, nous souhaitons en améliorer le confort… »

IEL, partenaire de qualité

Avec 30 m2 de sa toiture réalisée à partir de panneaux photovoltaïques, l’installation de Pléneuf Val André produira environ 4000 kWh d’électricité par an. Objectif : produire en moyenne sur l’année l’équivalent de la consommation de l’habitation.

>> En savoir plus CLG construction et Initiative & Energies Locales (IEL)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>