Préfecture de Police de Paris

Fabienne Bulle Choisit le Kerto® LVL de Metsä Wood pour réaliser l’extention du siège de la Préfecture de Police de Paris en bois

architecturebois-projet-darchi-fabienne-bulle-metsawood-prefecture-police-projet-darchi-france-fabienne-bulle

Le cabinet d’architecte Fabienne Bulle a été retenu pour réaliser le nouveau bâtiment d’accueil de la préfecture de police de Paris situé en plein coeur de l’île de la Cité. Pour ce projet, les ossatures du bâtiment sont construites en Kerto® LVL. En effet, outre la durabilité et la chaleur apportées par le bois, le produit phare de Metsä Wood est polyvalent, léger, facile à travailler et se prête parfaitement à la construction de grandes portées.

« Nous avons choisi de concevoir l’extension du siège de la Préfecture de Police de Paris en bois car ce matériau permet de considérablement réduire le temps de construction et sa légèreté simplifie la manipulation sur site, avec un impact évident sur les coûts. » précise Fabienne Bulle.

Les 32 cadres en Kerto® qui composent la structure du bâtiment permettent de créer de grands espaces intérieurs, de franchir de grandes portées et de reprendre de fortes charges.

architecturebois-projet-darchi-fabienne-bulle-metsawood-prefecture-police-projet-darchi-france-fabienne-bulle-2

Fabienne Bulle a découvert le Kerto® il y a une quinzaine d’années lors de la construction d’une maison d’accueil spécialisée à Bayeux en Normandie. A l’époque, elle avait utilisé des panneaux lamibois Kerto® LVL composés de grands profils trapézoïdaux et coupés en plusieurs morceaux afin de laisser passer la lumière à l’intérieur du bâtiment. C’est également à base de produits Kerto® qu’elle a aménagé le groupe scolaire de Magny-le-Hongre en Seine et Marne.

« Le Kerto® est un bois polyvalent, léger, mince et facile à travailler, ce qui rend son utilisation très intéressante. C’est un matériau très attrayant de par ses propriétés techniques et ses qualités esthétiques. Il donne la possibilité d’ajouter facilement des étages aux bâtiments et possède des propriétés acoustiques et thermiques importantes. Il est adapté pour la construction de grandes portées permettant de concevoir différents types de structures tramées et donc idéal pour un projet tel que la préfecture de police » précise l’architecte.

architecturebois-projet-darchi-fabienne-bulle-metsawood-prefecture-police-projet-darchi-france-fabienne-bulle-3

L’architecte a été primée lors de différents concours tels que le Trophée Bois Ile de France en septembre 2015 et le Prix des Femmes Architectes en 2013. Elle a toujours été intéressée par les qualités très changeantes du bois et souhaite le remettre au goût du jour en l’adaptant à l’architecture moderne : « Lorsqu’on travaille le bois, il se plie, fusionne et se transforme en structure porteuse. Nous sommes maintenant capables de prouver qu’il s’agit d’un matériau compétitif. Désormais les maîtres d’ouvrage souhaitent eux aussi utiliser le bois et demandent même dans leurs appels d’offres des architectes qui savent le travailler » commente Fabienne Bulle. « On s’attend à ce que les normes environnementales HQE qui ont été adoptées en France fassent augmenter l’utilisation du bois dans le domaine de la construction. La fabrication d’éléments de construction en bois consomme peu d’énergie et, en tant que matériau de construction, c’est une matière renouvelable qui présente de bons rendements. En outre, l’intégrer au coeur d’un projet permet de favoriser une certaine intimité familiale et conviviale même dans des lieux publics grâce à sa très grande variété d’applications ».

Durable et chaleureux, le Kerto® associe à la fois des propriétés acoustiques et thermiques et se prête parfaitement à la construction et à l’aménagement d’ERP (Etablissement Recevant du Public). Sa légèreté et sa rapidité de mise en oeuvre sont aussi un vrai avantage pour ajouter des étages aux bâtiments existants, notamment dans le cadre de la loi ALUR avec la récente suppression du COS qui visent à limiter l’étalement urbain en favorisant l’emprise au sol et la construction d’Immeuble de Grande Hauteur.

En savoir plus

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.