Que faut-il savoir sur l’assurance habitation?

Souscrire à une assurance habitation pour votre maison est une solution adaptée pour protéger vos biens et vous permettre de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre.

Qui doit souscrire?

Selon votre situation, souscrire votre maison à une assurance habitation peut être obligatoire ou non. Tout d’abord, si vous êtes le propriétaire de votre maison, la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire. Les dommages causés à votre bâtiment et son contenu seront alors à votre charge en cas de sinistre. Par ailleurs, si vous achetez votre maison avec un crédit hypothécaire, vous serez obligé de souscrire une assurance habitation pour que la banque puisse s’assurer que votre maison soit couverte en cas de sinistre.

Ensuite, si vous mettez votre maison en location, vous pouvez demander au locataire de souscrire une assurance que vous mentionnerez dans le contrat de bail. En effet, cette assurance couvrira les dommages causés à votre bien et éventuellement à votre entourage. Sinon, vous pouvez vous souscrire à une habitation en tant que propriétaire non occupant. De ce fait, l’assurance couvrira votre logement et le contenu qui vous appartient. Enfin, si vous êtes locataires, souscrire à une assurance habitation est obligatoire. En cas de dommages, elle vous permet de restituer le bien dans l’état dans lequel vous l’avez reçu.

L’assurance habitation adaptée à vos besoins

Que vous soyez propriétaire ou locataire de la maison dans laquelle vous vivez, plusieurs formules s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier des garanties de l’assurance habitation qui prévoit à la base une protection en responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui ainsi que les dégâts causés par vous (par imprudence), par des objets ou animaux vous appartenant ou par les personnes qui vivent sous votre toit. Ensuite, vous pouvez opter pour l’assurance multirisque habitation qui en incluant la responsabilité civile, vous propose plus de garanties.

En effet, en cas de sinistre causé par un incendie, une catastrophe naturelle, les intempéries , un vol ou un cambriolage… vous ne serez pas obligé d’épuiser vos ressources. Selon vos besoins et les options qui vous conviennent, vous pouvez souscrire votre maison à une assurance incendie, généralement inclut dans le contrat d’assurance multirisque habitation, ou à une assurance vol et cambriolage. Dans tous les cas, votre bâtiment et son contenu (vêtements, appareils électriques, bijoux, tableaux…) seront couverts.

En savoir plus cliquer : cette page

Retour en haut