Tout pour plaire

Sur les hauteurs de Grenoble, la construction bois s’offre de belles vitrines. À Saint-Jean-de-Moirans, l’architecture du siège mondial des skis Rossignol est certainement la plus connue, mais la demeure conçue par la société Ec(H)ome n’a rien à lui envier.
Ec(H)ome est un “ contractant général ”, une société qui réunit architectes et entreprises autour d’un projet de maison en ossature bois à basse consommation d’énergie, pour en assurer la maîtrise d’œuvre. Deux ans après avoir fait appel à ec(H)ome, les occupants de cette agréable maison, ne regrettent rien, « l ’habitation est très confortable, les pièces sont fraîches en été, chaudes en hiver. Et notre consommation est bien inférieure à celle de notre ancien logement, alors que la surface habitable est passée de 120 m² à 209 m² et que nous avons une piscine ». L’originalité d’ec(H)ome, c’est la création de maisons écologiques et bioclimatiques uniques.
Leur cahier des charges est défini par les futurs propriétaires, adapté par un bureau d’études thermiques interne avant d’être confié à une entreprise de construction bois locale. Comme le précise Mathieu Tamisier, architecte et co-fondateur de la structure, « le constructeur est proposé au client parmi une sélection de sociétés habituées à travailler sur des projets similaires. Nous connaissons la qualité de leur travail, elles nous garantissent la qualité de la mise en œuvre, les délais et le prix. Au terme de la contractualisation, ec(H)ome devient maître d’œuvre, assure le suivi de chantier ainsi que la livraison de l’habitation clé en main ».

Le poêle Attika est installé à l’intersection des différents espaces de vie, en contrebas de l’entrée. Il chauffe aussi la bibliothèque de la mezzanine.

La façade sud doit son élégance au jeu des formes et des couleurs ; les menuiseries en aluminium sombre font le lien entre les teintes chaudes du bardage en red cedar et la blancheur éclatante du crépi à la chaux.

La cuisine, avec son îlot compact, sa hotte centrale et ses nombreuses façades murales qui masquent les équipements, repose sur un carrelage en grès cérame imitation ardoise sur plancher chauffant.

Les propriétaires ont souhaité mettre en valeur la vue sur la vallée de Grenoble. L’installation des grandes baies sur-mesure, des nombreuses ouvertures dans la structure en pin douglas, et des différents niveaux de toitures, ont déterminé l’isolation de l’enveloppe, la profondeur des avant-toits, et le choix des protections solaires. « Nous avons opté pour une isolation en fibre de bois dans les murs et en toiture; deux couches croisées complétées par une couche supplémentaire sur l’extérieur. Et sur la face interne des parois un pare-vapeur assure l’étanchéité à l’air ». Au moment de la construction, l’ombre des exigences de la RT 2012 plane au-dessus du projet. Mais dans la mesure où toutes les maisons Ec(H)ome sont conçues selon la norme BBC Effinergie, la construction ne nécessite pas de complément particulier. Equipée d’une VMC double flux, de planchers chauffants alimentés par une pompe à chaleur air-eau, partiellement domotisée, cette belle contemporaine possède aussi un poêle à bois. Son utilisation, initialement prévu pour le plaisir des yeux, a bien évolué, “ Les soirées d’hiver, il suffit de deux / trois bûches pour organiser une belle flambée. La chaleur dégagée permet de limiter la température du plancher chauffant à 19°C ; une économie d’énergie appréciable d’autant que le budget bois reste faible “. Depuis l’emménagement, la maison a été labellisée BBC Effinergie.
 

La chambre parentale est équipée d’un plancher chauffant alimenté par un circuit indépendant pour une meilleure gestion de la température et des consommations.

Dans la salle d’eau du rez-de-chaussée, élégance et sobriété se dégagent de cette pièce où le carrelage sombre côtoie un mobilier en teck.

Source : Architecture bois magazine, Numéro 58, Octobre-Novembre 2013
Texte : Mireille Mazurier – Photo : Fabien Delairon
Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.