Un immeuble bois de 37 mètres de haut à Strasbourg

Le projet Sensations de Bouygues Immobilier frappe fort et haut à Strasbourg. Imaginé par Koz Architectes et APSE Architectes, l’immeuble en R+11 dispose d’une structure bois, et propose 150 logements. Le chantier, réalisé par Eiffage Construction Grand Est, doit démarrer ce mois-ci.

Un immeuble en bois bien situé

immeuble en bois CLT sur Strasbourg
Situé dans le quartier du Port du Rhin, à proximité du jardin des Deux Rives, le programme Sensations dispose d’une structure poteaux-poutre en bois lamellé collé, posée sur un socle en béton. Les façades en R+1,2 et 3 qui assurent notamment la stabilité de l’immeuble de 37 mètres de haut, seront en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), tout comme les cages d’escalier et d’ascenseurs et les planchers. Ces caissons permettent un jeu de volumes. Puis, à partir du niveau R+4, la façade sera recouverte d'une maille métallique déployée.

« Portée par des enjeux écologiques forts, la conception de la résidence s’appuie sur le mariage de matériaux naturels et biosourcés où le bois occupe une place de choix. L’architecture audacieuse s’intègre dans son environnement urbain en imposant sa singularité. La façade s’élance vers le ciel en jouant sur le contraste entre la noblesse du bois et l’aspect épuré d’un maillage métallique pour créer un design à la fois élégant et novateur », souligne Bouygues Immobilier dans sa plaquette de présentation.

Un bâtiment réalisé grâce au concours Eurométropole

Consciente de l’enjeu historique auquel doit impérativement répondre la RE2020, la Filière Bois Construction se mobilise pour apporter sa contribution à l’effort collectif nécessaire à la décarbonation de la construction française. C’est pourquoi les acteurs de la forêt et du bois-construction se sont solennellement engagés en février dernier auprès des élus, du Gouvernement et de leurs partenaires en lançant le « Plan Ambition Bois Construction 2030 ».


La filière bois s’engage pour un bâtiment décarbonné

Ils ont pris 10 engagements concrets pour faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction.

Ces engagements stratégiques portent sur laformation, l’emploi, l’investissement, la recherche et le développement, le développement de l’offre en bois français, l’implantation dans les territoires, la mixité des matériaux, la gestion durable de la forêt, la réduction des coûts et enfin le recyclage du bois en fin de vie.


Le « Plan Ambition Bois Construction 2030 » : une réponse à la RE 2020

La filière bois construction, convaincue que l’enjeu de la décarbonation réunira l’ensemble des métiers de la construction autour d’une vision durable et circulaire de la vie du bâtiment, démontre ainsi qu’elle sera au rendez-vous de la RE2020 et apportera tout son concours à l’avènement d’un secteur de la construction exemplaire.

La mixité assumée des solutions constructives et des matériaux ainsi qu’une accélération des mises en chantier dès que l’incertitude sur les derniers arbitrages de la RE2020 sera levée, profiteront économiquement à l’ensemble de la construction.

Pour la seule filière bois, ce marché de la construction mixte représente déjà plus de 10 milliards d’euros de valeur ajoutée créée annuellement et 205 000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone.

La RE2020 doit permettre au secteur du bâtiment d’accélérer sa transition vers la neutralité carbone et de participer à l’effort collectif de décarbonation complète de l’économie. Cette transition et cet objectif ambitieux constituent un remarquable accélérateur d’innovation et de mixité des matériaux, synonyme de valeur ajoutée supplémentaire pour les métiers et l’économie de la construction.

L’enjeu est de taille pour le secteur du bâtiment, toujours régi par une norme antérieure aux Accords de Paris sur le Climat – la RT2012 – et frappé par la crise sanitaire et économique. La réussite de cette transition passe donc à travers la RE2020 par l’innovation et une mixité accrue des matériaux. Dans ce contexte la part du bois et des matériaux bio-sourcés est inévitablement appelée à rapidement s’accroitre.



10 engagements pour accélérer la transition écologique

Aucun matériau n’est aussi vertueux que le bois et les matériaux biosourcés pour réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment. Le « Plan Ambition Bois- Construction 2030 » témoigne de la capacité de la filière bois-construction à répondre à la hausse de l’utilisation des matériaux bois et biosourcés.
Il rassemble ses 10 engagements pour accompagner l’ensemble des professionnels de la construction dans la transition qui s’annonce :

  1. Former : « Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un effort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. »
  2. Développer l’emploi : « Nous nous engageonsen augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. »
  3. Mobiliser les volumes : « Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché en termes de volume. »
  4. Investir en recherche et développement : « Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. »
  5. Développer l’offre en bois français : « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. »
  6. Soutenir l’économie des territoires « Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »
  7. Favoriser la mixité des matériaux : « Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »
  8. Planter et replanter : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. »
  9. Réduire les coûts : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l’utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. »
  10. Recycler le bois en fin de vie : « Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des produits bois en fin de vie. »




Architecture Bois Magazine

immeuble en bois CLT sur Strasbourg
Le permis de construire a été déposé en décembre 2015, et obtenu en juillet 2016. Le terrain a ensuite été acheté auprès de la Ville en juillet 2017. « Compte tenu des particularités techniques de ce projet, les études en phase permis de construire puis DCE (dossier de consultation des entreprises) ont été plus longues que pour un projet en construction traditionnelle», explique le maître d’ouvrage Bouygues immobilier.

« 3 200 m3 de bois seront utilisés sur le chantier, dont les études viennent de se conclure. Les travaux doivent démarrer ce mois-ci et se terminer 20 mois plus tard », précise-t-on.

Le bâtiment passif de 9 605 m² peut accueillir 146 appartements du studio au 5 pièces de 24 à 140 m2 avec balcon, terrasse ou jardin pour tous les logements.

Les appartements seront connectés et intelligents via un système domotique centralisé. Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant réversibles, type Natural Cooling pour le système de rafraîchissement.

Texte : Claire Thibault – Photos : Architectes : KOZ Architectes et ASP Architecture – Perspectives : INFIME

Retour en haut