Journée internationale des Forêts

L’éducation au cœur de la Journée internationale des Forêts

Instaurée le 21 mars par les Nations Unies, la Journée internationale des Forêts entend sensibiliser le grand public et les professionnels à une gestion durable de la ressource. Plus de 720 événements se dérouleront sur neuf jours, partout en France, sur le thème des forêts et de l’éducation.

Se balader dans les bois, planter des arbres, partir à la rencontre des acteurs de la forêt, assister à des expositions et des conférences… Voici quelques unes des activités qui seront déclinées sur le thème « Les Forêts et l’Éducation », lors de la Journée internationale des Forêts, ce 21 mars et sur une durée de neuf jours.

« Ce thème permet de comprendre le rôle crucial des forêts dans le maintien des écosystèmes : qualité de l’air, des sols, de l’eau, climat, biodiversité… Il est l’occasion d’aborder la thématique des nouvelles technologies qui permettent d’assurer un suivi des forêts mais aussi des techniques dites plus traditionnelles », explique l’association Teragir, qui coordonne la JIF en France.

L’éducation des publics jeunes et moins jeunes

Cette journée de sensibilisation ambitionne de rassembler tous les acteurs d’un territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers…) autour de projets d’éducation au développement durable.

« La Forêt s’invite à l’École » est le volet dédié aux publics scolaires et périscolaires. Près de 190 porteurs de projets ont répondu présents et 13 projets ont été nominés en France. 3 seront récompensés lors d’une remise de trophées par l’association Teragir.

Depuis la première saison française de la JIF en 2014, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont participé aux milliers de manifestations grand public ayant été organisées par de nombreux acteurs territoriaux créant ainsi une dynamique locale. Passant de 12 pays participants en 2014 à plus de 60 aujourd’hui, la Journée internationales des Forêts prend également de l’ampleur dans le monde.

La liste des activités par lieu, date et public est disponible sur le site de l’événement.

Journée Internationale des Forêts
Retour haut de page