Site logo

Constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire

Constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire
Dans l'annuaire des métiers et produits de la construction bois d'Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire.

Constructeurs maison en bois dans en Saône-et-Loire : les acteurs du département

Construire sa maison bois en Saône-et-Loire (71) demande de s'adresser à des professionnels qualifiés et de se renseigner sur le poids économique de cette filière. Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Selon les chiffres de 2018, il s'agit de la sixième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 157 millions d’euros HT. Ce chiffre d'affaires a été réalisé par 164 entreprises parmi lesquelles on retrouve les constructeurs maison en bois de Saône-et-Loire. La construction bois représente donc une part conséquente avec 63 % du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région. [su_spoiler title="Lire la suite…" open="no" style="default" icon="plus" anchor=""]

La filière bois en Saône-et-Loire

Le département de la Saône-et-Loire dépend de l’interprofession régionale FIBOIS BFC a pour objectif de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de la région. FIBOIS FBC est un lieu de rencontre, d'échange et de concertation. En effet, elle fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt-bois qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en oeuvre. Ces acteurs sont pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage…), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction…). L'interprofession a aussi pour vocation d'améliorer la connaissance sur les ressources forestières, les entreprises, les produits, les savoir-faire mais aussi de promouvoir toutes les utilisations du bois.

La forêt en Saône-et-Loire

Avec 24 % de surfaces boisées, soit 207 000 hectares, la Saône‐et‐Loire occupe la septième place régionale pour sa surface en forêt et la dernière pour son taux de boisement. Les forêts du départements sont à 75% privées. La forêt en Saône-et-Loire est majoritairement composée de feuillus dont le Chêne est l'essence la plus présente mélangée avec des Charmes, des Hêtres ou des Frênes. Mais l'on retrouve également une importante présence de résineux tel que le Douglas. En effet, la Saône-et-Loire détient le volume régional en Douglas le plus élevé avec 7,8 millions de m3. Le département possède 39 000 000 de m3 de bois sur pied. La récolte annuelle, sur la période de 2011 à 2015, s'élevait en moyenne à 652 750m3 par an dont les deux tiers sont constitués de bois d'oeuvre.

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

Pour construire une maison bois dans le département de la Saône-et-Loire, il est nécessaire de trouver le bon constructeur, celui qui saura répondre à votre projet. Pour choisir parmi les constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier ! [/su_spoiler]

Dans l’annuaire des métiers et produits de la construction bois d’Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire.

Constructeurs maison en bois dans en Saône-et-Loire : les acteurs du département

Construire sa maison bois en Saône-et-Loire (71) demande de s’adresser à des professionnels qualifiés et de se renseigner sur le poids économique de cette filière. Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Selon les chiffres de 2018, il s’agit de la sixième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 157 millions d’euros HT. Ce chiffre d’affaires a été réalisé par 164 entreprises parmi lesquelles on retrouve les constructeurs maison en bois de Saône-et-Loire. La construction bois représente donc une part conséquente avec 63 % du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région.

La filière bois en Saône-et-Loire

Le département de la Saône-et-Loire dépend de l’interprofession régionale FIBOIS BFC a pour objectif de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de la région. FIBOIS FBC est un lieu de rencontre, d’échange et de concertation. En effet, elle fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt-bois qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en oeuvre. Ces acteurs sont pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage…), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction…). L’interprofession a aussi pour vocation d’améliorer la connaissance sur les ressources forestières, les entreprises, les produits, les savoir-faire mais aussi de promouvoir toutes les utilisations du bois.

La forêt en Saône-et-Loire

Avec 24 % de surfaces boisées, soit 207 000 hectares, la Saône‐et‐Loire occupe la septième place régionale pour sa surface en forêt et la dernière pour son taux de boisement. Les forêts du départements sont à 75% privées. La forêt en Saône-et-Loire est majoritairement composée de feuillus dont le Chêne est l’essence la plus présente mélangée avec des Charmes, des Hêtres ou des Frênes. Mais l’on retrouve également une importante présence de résineux tel que le Douglas. En effet, la Saône-et-Loire détient le volume régional en Douglas le plus élevé avec 7,8 millions de m3. Le département possède 39 000 000 de m3 de bois sur pied. La récolte annuelle, sur la période de 2011 à 2015, s’élevait en moyenne à 652 750m3 par an dont les deux tiers sont constitués de bois d’oeuvre.

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

Pour construire une maison bois dans le département de la Saône-et-Loire, il est nécessaire de trouver le bon constructeur, celui qui saura répondre à votre projet. Pour choisir parmi les constructeurs maison en bois en Saône-et-Loire, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier !