Région : Ardennes

Ardennes

Les Ardennes sont un département français de la région Grand Est. Sa préfecture est Charleville-Mézières.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

Marqué par un fort déclin démographique depuis les années 80, le département des Ardennes est résolument tourné vers l’agriculture.

En effet, la place laissée à ce secteur d’activité couvre plus de la moitié du territoire. Elevage de bovins et grandes cultures demeurent des activités économiques majoritaires.

Les forêts dans les Ardennes sont pourtant bien présentes sur près d’un tiers du département.

L’achat de forêts dans les Ardennes demandera une attention accrue de la part de tout acquéreur car elles sont pour moitié publiques et se font donc plus rares que dans d’autres régions de France.

La forêt des Ardennes, qui a donné son nom au département, s’étendait  au temps de Jules César, sur la plus grande partie du territoire et allait même jusqu’au bord du Rhin. Aujourd’hui, les forêts dans les Ardennes sont source d’une véritable activité économique notamment dans la transformation des résineux, en très grande quantité dans le département. Les feuillus (chênes et peupliers) restent toutefois majoritaires et concernent une part importante des sciages destinés aux usines de transformation.

Les forêts dans les Ardennes alimentent également une industrie particulière puisque le département est très bien positionné sur le marché des traverses de chemins de fers.

Des forêts inégalement réparties

Les forêts dans les Ardennes seront très concentrées dans le nord du département, dans le secteur de Charleville-Mézières et ce jusqu’à Givet. La forêt de Signy en est une remarquable illustration. Traversée par les vallées de la Meuse et de la Semoy, cette région forestière au relief marqué abrite de très belles forêts de résineux.

Au centre du département, de Sedan à Attigny, le relief est également très marqué. Les vallées inondables de la Meuse, de la Chiers et de l’Aisne restent le domaine des prairies naturelles fauchées ou pâturées. Le sud vers Vouziers, laissera quant à lui la place à de grandes plaines agricoles.

L’achat de forêts dans les Ardennes dépendra donc de la zone géographique dans laquelle on se trouve. De très beaux massifs côtoient des régions de plaines. Les Ardennes possèdent toutefois la plus grande surface en résineux de la région.