Région : Côtes-d'Armor

Côtes-d’Armor

Les Côtes-d’Armor, appelées Côtes-du-Nord jusqu’en 1990, sont un département français situé en Bretagne. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 22. Sa préfecture est Saint-Brieuc. La préfecture et plus grande ville de ce département est Saint-Brieuc.

Selon l’interprofession Abibois: « Communiquer et promouvoir, échanger et informer : la vocation d’Abibois est née de la volonté de quelques professionnels de « sortir du bois » pour travailler ensemble au développement d’une filière bois en Bretagne. »

Les forêts en Côtes-d’Armor sont essentiellement des hêtraies de fond de vallées, comme on peut le constater à  Plouha. Les chênaies-châtaigneraies de pentes se retrouvent vers Pleneuf-Val-André. Dans ce relief relativement modéré, des arbres remarquables centenaires, parfois millénaires, constituent un patrimoine naturel souvent mis en avant notamment au niveau touristique.

Avec un taux de boisement de 11%, les Côtes-d’Armor se situent au niveau de la moyenne régionale. Les chênes rouvres et pédonculés sont majoritaires dans les forêts en Côtes-d’Armor. Ils sont souvent accompagnés du hêtre et du châtaignier. Le pin maritime et sylvestre sont des essences qui se sont bien développées notamment sur les côtes. Les saules bénéficient d’un climat humide. Quant à l’épicéa, il est le conifère le plus représenté avec le pin sylvestre et douglas.

La vente de forêts en Côtes-d’Armor sera motivée par le fait que les formations boisées sont essentiellement de production. Privée à 93%, les forêts en Côtes-d’Armor intéresseront un marché local mais également international.

Le chêne rouvre et pédonculé est omniprésent, accompagné du hêtre et du châtaignier. Le pin maritime et Sylvestre restent des essences très présentes.

En Bretagne-Centrale, vers Loudéac, le paysage est très bocager avec un climat doux et humide. La région forestière abrite un taux très important de formations linéaires. La forêt de Loudéac qui formait jadis un ensemble avec la forêt de Brocéliande abrite aujourd’hui des arbres remarquables vieux de plus de 170 ans !