Région : Eure-et-Loir

Eure-et-Loir

Le département d’Eure-et-Loir est un département français dont la préfecture, Chartres, est située à 90 km à l’ouest-sud-ouest de Paris. Les villes de Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou en sont les sous-préfectures. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire.

L’interprofession Arbocentre évolue pour mieux répondre à vos attentes dans un contexte économique difficile avec des financements publics de plus en plus rares.

Les forêts en Eure-et-Loir s’étendent sur 5 régions forestières bien distinctes de par leur géographie, géologie et climat. Le département présente toutefois un visage assez unifié en terme forestier puisqu’il est le moins boisé de la région Centre.

La vente de forêts en Eure-et-Loir est possible car la forêt est quasi exclusivement privée et offre de vastes domaines pour le plus grand bonheur des amateurs de chasse de petit et grand gibier.

En Beauce, de Janville à Nogent-le-Roi en passant par Mainvilliers, les quelques massifs forestiers sont de taille importante. La propriété privée, très morcelée est composée en grande majorité de chêne pédonculé. L’érable, le frêne, le charme, le tilleul et le robinier sont également présents dans les forêts en Eure-et-Loir en de moindres proportions.

Les forêts en Eure-et-Loir dans la région forestière de Drouais et le Plateau de Neubourg et de St André, non loin de Dreux et d’Anet, sont soumises à un climat rigoureux mais à une faible pluviosité. La production ligneuse de feuillus y sera favorisée. Les sols conviennent généralement  aux chênes (sessiles et pédonculés). La vente de forêts en Eure-et-Loir et plus particulièrement dans ce secteur attirera des amateurs de chasse de petit et grand gibier.

Dans le Pays des Yvelines et de Fontainebleau, les forêts en Eure-et-Loir sont étroitement localisées sur les sables et les grès, terrain propice au chêne sessile et pédonculé.

La région forestière du Perche d’Authon-du-Perche à Senonches, accueille près de la moitié de la surface des forêts en Eure-et-Loir. Le climat frais et humide est propice à des essences comme le hêtre qui est de bonne qualité. De grands massifs comme celui de la Ferté-Vidame, accueille majoritairement du chêne sessile et pédonculé. La forêt privée prédomine et la vente de forêts en Eure-et-Loir dans ce secteur propose de grandes propriétés permettant la pratique de la chasse aux cervidés, activité très répandue.

En Perche Gouët, dans le secteur de Châteuadun, les collines et les reliefs accidentés entraînent fraicheur et pluviosité. On trouve de belles peupleraies dans les vallées. Les forêts sont quasi exclusivement privées et s’offrent sur de vastes domaines de chasse, ce qui constitue de belles opportunités de vente de forêts en Eure-et-Loir. La chasse se pratique dans des massifs tels que Marchenoir où le gibier comme le cerf abonde. Autant d’atouts pour la vente de forêts en Eure-et-Loir.