Région : Haute-Marne

Haute-Marne

La Haute-Marne est un département formant la partie méridionale de la région Grand Est. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 52. La ville la plus peuplée de la Haute-Marne est Saint-Dizier. Sa préfecture est Chaumont.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

Les forêts en Haute-Marne sont très présentes puisqu’elles occupent 40% du territoire. Ce qui place la Haute-Marne parmi les départements les plus boisés de France mais également le plus boisé de Champagne-Ardenne.

Contrairement aux autres départements de la région, en Haute-Marne, la part des forêts publiques est plus importante que la part des forêts privées.

Feuillus et résineux se côtoient

Dans les forêts en Haute-Marne, les volumes de sciages issus du chêne et du hêtre sont les plus importants mais les résineux occupent une place non négligeable.

Deux régions forestières se démarquent lorsque l’on évoque les forêts en Haute-Marne : le plateau des Bars Sud avec la moitié du territoire occupé par les boisements et le Plateau de Langres avec à peu près les mêmes proportions de boisements.

Les forêts en Haute-Marne sont donc inégalement réparties. Dans la région forestière du Val de Marne, non loin de St Dizier, la plaine alluviale et agricole domine, ce qui laisse peu de place à la forêt. Les peupleraies sont toutefois bien présentes et peuvent motiver la vente de forêts en Haute-Marne. La plaine agricole occupe également une place très importante dans la région forestière de La Vallée. Le chêne pédonculé domine.

Bassigny Vingeanne, non loin de Langres est également une zone agricole. Les forêts sont réduites et la vente de forêts en Haute-Marne dans ce secteur se fait plus rare.

C’est en Champagne Humide, vers Wassy que les massifs forestiers se font plus importants. La vente de forêts en Haute-Marne sera favorisée par le fait que la forêt est privée à 60% dans ce secteur.

La région forestière d’Amance et Vôge vers Fayl-la-Forêt est un secteur très vallonné qui abrite chêne et conifère en grand nombre. Le Plateau de Langres, dans le secteur de Chaumont constitue une des régions forestières les plus boisées du département. Un atout pour la vente de forêts en Haute-Marne ! Hêtres et conifères se côtoient dans un paysage de plateaux boisés.

Le Plateau des Bars-Nord, non loin de Joinville abrite des boisements sur des terres peu propices à l’agriculture. Le taux élevé de forêts privé sera un atout pour la vente de forêts en Haute-Marne.

Dans le plateau des Bards Sud, vers Andelot-Blancheville, le secteur est boisé sur la moitié de son territoire, le chêne et le hêtre y sont prépondérants.

Tandis que dans le Plateau Haut-Saônois, non loin de Prauthoy, les collines sont à dominante agricole, le taux de boisement baisse mais reste dans la moyenne nationale. Un atout pour la vente de forêts en Haute-Marne.