Région : Indre-et-Loire

Indre-et-Loire

Le département d’Indre-et-Loire est un département français situé en région Centre-Val de Loire. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 37. Peuplé de quelque 600 000 habitants, sa préfecture est Tours. Le département correspond à l’ancienne province de Touraine.

L’interprofession Arbocentre évolue pour mieux répondre à vos attentes dans un contexte économique difficile avec des financements publics de plus en plus rares.

La vente de forêts en Indre-et-Loire est favorisée par la politique de boisement de ces 20 dernières années qui a permis au département de se placer au premier rang régional en termes de surfaces de forêts.

Les forêts en Indre-et-Loire sont majoritairement privées et abritent en grande proportion des feuillus dont le chêne sessile permettant de produire du bois d’œuvre de très bonne qualité.

Les peupliers produisent 40% du bois d’œuvre du département. La vente de forêts en Indre-et-Loire intéressera des  acquéreurs de forêts de production car 60% du volume de bois exploité est destiné au bois d’œuvre.

Dans la région forestière  des Brandes, le climat chaud et pluvieux est favorable à la croissance du chêne sessile. Le pin laricio et maritime restent les essences les plus utilisées en reboisement. Les cervidés présents en très grand nombre font de la chasse une activité importante dans les forêts en Indre-et-Loire de ce secteur.

En Gâtine-Sud Tourangelle, d’Amboise à Azay-le-Rideau en passant par Loches et Montrésor, la pluviosité bien répartie toute l’année génère d’importantes forêts comme celles de Loches ou de Chinon qui dont d’ailleurs publiques. La vente de forêts en Indre-et-Loire sera favorisée dans ce secteur par l’abondance de boqueteaux abritant petit gibier et cerf, une aubaine pour les amateurs de chasse !

En territoire de Tours et de Montbazon, les peupleraies présentes dans les principales vallées occupent une surface importante. Les châtaignier et robiniers côtoient les chênes sessiles et pédonculés. On trouve également du charme sur les sols plus riches du secteur.