Région : Loir-et-Cher

Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 41.

L’interprofession Arbocentre évolue pour mieux répondre à vos attentes dans un contexte économique difficile avec des financements publics de plus en plus rares.

Les forêts en Loir-et-Cher ne cessent de s’étendre depuis ces 20 dernières années. La vente de forêts en Loir-et-Cher est très prisée notamment dans la région forestière de la Sologne.

Réputées pour la qualité de leur chasse, les forêts en Loir-et-Cher sont majoritairement privées. Le pin sylvestre, très présent dans le secteur de la Sologne alimente l’industrie du bois tandis que le chêne est l’essence destinée au bois d’œuvre.

Dans la Beauce, de Mer à Ouzouer-le-Marché, la forêt, exclusivement privée, est fortement morcelée. Le chêne pédonculé domine, il est régulièrement accompagné de l’érable, du frêne, du charme et du tilleul. La vente de forêts en Loir-et-Cher dans cette région forestière restera motivée par la recherche de propriétés de chasse.

En Gâtine Nord-Tourangelle, de Saint-Amand-Longpré à Blois, le milieu est propice à la production de chêne de qualité. Les peupleraies sont importantes et donnent de bons rendements en vallée de Cisse. Les forêts abritent chêne sessile et pédonculé en quantité, accompagné par le charme et le châtaignier. La vente de forêts en Loir-et-Cher est motivée par la quantité de forêts privées. Toutefois, des forêts domaniales comme celle de Blois, occupent une part du territoire.

C’est le cas en Grande Sologne, de Lamotte Beuvron à Romorantin-Lanthenay. La forêt en Grande Sologne s’étend sur plus de la moitié du département. Ce dernier a été reboisé au XIXème siècle avec des pins maritimes et sylvestres dans une optique d’assainissement. La vente de forêts en Loir-et-Cher sera dynamisée dans ce secteur, réputé mondialement pour sa chasse, véritable complément de revenus pour les propriétaires.

La Sologne viticole est très morcelée. La production de bois notamment en pin maritime offre des rendements de bonne qualité, un atout pour la vente de forêts en Loir-et-Cher. Le chêne sessile accompagné du charme, du robinier et du châtaignier est très présent.

On retrouve ces essences dans les Plateaux et Collines du Cher, de Montrichard à Saint-Aignan. La forêt y est abondante et s’étend dans de grands massifs forestiers comme les forêts domaniales de Loches et Chinon.

Dans le Perche Vendômois, vers Droué et Vendôme, la fraicheur et la pluviosité élevée sont des facteurs propices au chêne sessile et pédonculé accompagnés de charme, de bouleau et de frêne. La vente de forêts en Loir-et-Cher intéressera les amateurs de grand gibier notamment dans le massif de Marchenoir.