Région : Marne

Marne

Le département de la Marne est un département français, qui doit son nom à la Marne, rivière qui l’arrose. Il fait partie de la région Grand Est et de la Champagne historique, connue pour sa boisson du même nom. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 51.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

Route touristique du Champagne, grandes maisons vigneronnes de Reims et d’Epernay mais aussi vignerons indépendants, autant de possibilités de visites liées à la production du champagne s’offrent dans la Marne.

Etroitement lié à l’histoire de France, le département de la Marne sait aussi surprendre par ses richesses touristiques et architecturales. Eglises de campagnes et monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco à Reims ou à Châlon-en-Champagne, villes d’arts et d’histoire constituent un patrimoine remarquable.

Un taux de boisement élevé

Les forêts dans la Marne sont moins présentes que dans le reste de la région Champagne-Ardenne. Elles sont toutefois en progression même si le taux de boisement reste bien en dessous de la moyenne nationale.

En Brie Champenoise, d’Epernay à Esternay, le paysage se décline en coteaux. Les forêts dans la Marne de ce secteur arrivent en bordure de terrains cultivés et des vignes. De belles opportunités de vente de forêts dans la Marne peuvent se présenter dans cette région forestière. Avis aux amateurs de champagne !

Dans la Vallée de l’Aube, de la Marne et de la Seine, vers Vitry-le-François, la forêt est quasiment exclusivement privée mais le taux de boisement n’est que de 9%. Les boisements sont essentiellement des peupleraies qui ont été plantées. La vente de forêts dans le Marne sera très recherchée dans cette zone car elle revêt un caractère de rareté !

Il en sera de même en Champagne Crayeuse, non loin de Châlon-en-Champagne. Le taux de boisement n’est que de 6% et la plaine agricole s’étend à perte de vue. Le pin sylvestre reste l’essence majoritaire accompagné du frêne dans les boisements morcelés.

Peuplement feuillus résineux

Dans le Tardenais, les forêts dans la Marne prennent la forme de grands massifs avec le Parc Naturel de la Montagne de Reims. En Champagne Humide, la forêt est essentiellement domaniale. On y trouve beaucoup de chênes pédonculés.

L’achat de forêts dans la Marne sera dynamisé dans le Soissonnais par le fait que la totalité des boisements sont privés. Avis aux acquéreurs à la recherche de peupleraies !

La région forestière de l’Argonne, dans la zone de Sainte-Menehould connait le plus fort taux de boisement du département : 70%. Le relief accentué accueille chêne et plantations de douglas accompagné de l’épicéa. De belles opportunités de vente de forêts dans la Marne en perspective dans ce secteur !