Région : Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle est un département français qui se situe au cœur de la Lorraine. Il fait aujourd’hui partie de la région administrative Grand Est. La préfecture du département est Nancy. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 54.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

En Meurthe-et-Moselle, la production de mirabelle est plus importante que dans les autres départements composant la Lorraine. Mais ce département détient bien d’autres atouts comme son patrimoine historique, culturel et architectural. La ville de Nancy en est d’ailleurs une très belle illustration.

Les forêts en Meurthe-et-Moselle sont composées principalement de hêtres, de chênes et de résineux et couvrent près du tiers du territoire départemental, notamment aux portes de Nancy.

Un condensé d’essences de La Lorraine

Le hêtre se situera sur le Pays-Haut, le chêne dans la plaine de la Woëvre, le hêtre et le sapin dans les collines sous-Vosgiennes et le sapin, l’épicéa et le pin dans les Vosges Gréseuses.

La vente de forêts en Meurthe-et-Moselle intéressera des acquéreurs à la recherche de forêts de production. Les plus beaux hêtres sont transformés en feuilles de placage mais les plus beaux spécimens de chênes servent à la fabrication de tonneaux destinés aux grands crus.

Dans la région des Côtes de Meuse, vers Colombey-les-Belles, le taux de boisement dépasse la moitié du territoire. Le paysage est boisé mais comprend aussi des vergers de mirabelliers sur les côtes. Le chêne et le hêtre sont très présents.

Dans la Woëvre, de Toul à Conflans-en-Jarnisy, le taux de boisement est assez faible et les massifs sont peu privés. Les forêts en Meurthe-et-Moselle de ce secteur se situeront dans les zones humides.

Les activités minières et métallurgiques abandonnées récemment ont laissé des traces importantes, notamment en forêts qui abritent principalement du hêtre, du chêne et du charme.

Dans la Haye, vers Pont-à-Mousson, la forêt occupe la moitié du territoire. La forêt domaniale de la Haye fait office de « poumon vert » à l’agglomération de Nancy.

Sur le Plateau Lorrain, les forêts occupent des surfaces importantes au nord et à l’est de la région forestière. La propriété privée y est importante. Un atout pour la vente de forêts en Meurthe-et-Moselle.

Vers Baccarat, en Collines Sous-Vosgiennes Ouest, le boisement couvre la moitié du territoire. Le paysage alterne entre agriculture et forêts. Dans les Vosges Gréseuses, la région est montagneuse, la forêt de conifères est omniprésente. Le taux de boisement est à près de 80%, ce qui laisse présager de belles opportunités de vente de forêts en Meurthe-et-Moselle.