Région : Morbihan

Morbihan

Le Morbihan est un département français situé en région Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan. Il correspond pour l’essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes.

Selon l’interprofession Abibois: « Communiquer et promouvoir, échanger et informer : la vocation d’Abibois est née de la volonté de quelques professionnels de « sortir du bois » pour travailler ensemble au développement d’une filière bois en Bretagne. »

La forêt en Morbihan recouvre 19 % du territoire, soit 120 000 ha plus 2 000 ha de peupleraie. Comparativement au taux de boisement national, le taux de boisement du Morbihan est faible. Il est donc nécessaire d’encourager les reboisements en développant les forêts.

La forêt est très morcelée. Elle est à 95 % privée et détenue par 50 000 propriétaires ; cependant on compte 3 forêts de plus de 1 000 ha, 14 forêts de plus de 100 ha, sur les 120 000 ha boisés. Les propriétaires de plus de 25 ha de bois et forêts sont tenus d’établir un Plan Simple de Gestion agréé par le CRPF ( Centre Régional de la Propriété Forestière) ce qui assure la qualité de la gestion forestière, une valorisation des bois d’oeuvre et un respect de l’environnement et de la biodiversité. L’ensemble des forêts de plus de 25 hectares du département dispose d’un PSG. Il est recommandé pour les propriétés de moins de 25 ha d’adhérer au CBPS (Code des Bonnes pratiques Sylvicoles), et ce en lien avec le CRPF.

La forêt bretonne produit annuellement environ 2,7 millions de m3 tandis que la récolte est estimée à 1,1 million de m3. La moitié du bois récolté par les entreprises est du bois d’œuvre de résineux.