Région : Moselle

Moselle

La Moselle est un département français faisant partie de la région Grand Est, l’Insee et La Poste lui attribuent le code 57. Il doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui la traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

La Moselle est le département le moins boisé de la région Lorraine. Avec un taux de 28%, il n’en reste pas moins au dessus de la moyenne nationale. D’autant plus que les forêts en Moselle sont en légère progression (par rapport aux deux derniers inventaires forestiers).

Riche de son patrimoine industriel (extraction de sel, de charbon et de minerai de fer dans les sols de Maral, de Petite-Rosselle, d’Aumetz et de Neufchef), la Moselle comprend des infrastructures en zones urbaines et industrielles qui diminuent la part de « végétation » du département.

Un département accessible 

La Moselle, au cœur d’un carrefour européen avec ses axes de communication importants (transport routier, ferroviaire, canaux et rivières), est un département très accessible à l’image de ses forêts.

Les forêts en Moselle sont majoritairement domaniales. La vente de forêts en Moselle en sera d’autant plus prisée.

Dans le Pays-Haut, non loin de Montigny les Metz, le relief monotone offre un paysage de plateaux consacrés à la culture céréalière. Les vallons sont quant à eux fortement boisés et ont permis d’alimenter une activité métallurgique jusqu’à une époque récente. Les forêts en Moselle de ce secteur sont peuplées de chênes pédonculés et rouvres ainsi que de hêtres.

Sur le Plateau Lorrain, dans un secteur qui va de Thionville à Château-Salins en passant par Metz, le taux de boisement est plus faible que la moyenne nationale mais la propriété privée est de l’ordre de 27%. La vente de forêts en Moselle dans ce secteur concernera les parties non exploitables pour l’agriculture.

Dans la région forestière de Muschelkalk, vers Boulay-Moselle, la plaine s’étire et n’offre pas beaucoup de place à la forêt qui est toutefois privée à 35%. Un atout pour la vente de forêts en Moselle !

Vers la région de Warndt, non loin de Forcbach, le hêtre, le chêne et l’épicéa se retrouvent sur des plaines à basse altitude. Les opportunités de vente s’y font rares. Vers les Collines Sous-Vosgiennes Ouest, et Volmunster, les collines entaillées de cours d’eau sont le domaine du hêtre. Dans le Pays de Bitche, sur les contreforts montagneux, la vente de forêts en Moselle sera prisée car le taux de boisement avoisine les 80% ! Attention la propriété privée est très rare !

De belles opportunités de vente de forêts en Moselle pourront se présenter en Pays de Dabo, vers Lorquin et sa région montagneuse. Le taux de boisement est de 86% et la propriété privée est en augmentation. Avis aux amateurs désireux d’effectuer un placement financier de valeur !