L’Île-de-France veut sauver les arbres remarquables

Yann Wehrling, conseiller régional et président du Groupe du Centre et des Démocrates, était missionné par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, pour énoncer des suggestions sur la sauvegarde des arbres remarquables de la région. À l’issue de ces propositions, un comité a été créé. Celui-ci se réunira pour la première fois le 13 février 2018 au Parc du Château de Versailles.

Dans la lignée du Plan Vert de l’Île-de-France : la nature partout et pour tous, un Comité régional des Arbres Remarquables a été lancé. Leur objectif sera de réaliser une grille d’évaluation des arbres franciliens afin de distinguer les espèces d’arbres à protéger et valoriser. Cette grille sera établie sur trois critères que sont la valeur historique, esthétique et biologique. 

Une fois réalisée, cette étude du comité permettra de dissocier les arbres les plus remarquables, des autres, pour leur apporter un entretien approfondi.

Alain Baraton, jardinier-en-Chef du Grand Parc du Château de Versailles et figure de la préservation des arbres en région parisienne, formera ce comité aux côtés de figures politiques et d’acteurs engagés dans la protection des arbres remarquables. 

Pour rappel, le Plan Vert vise à revitaliser les espaces verts de la région francilienne avec pour but la création de 500 hectares de forêts d’ici 2021.