Bulle de bois

Dans une bulle de bois

Le Prix Silver A’ Design Award a récompensé le projet des architectes Ryumei Fujiki et Yukiko Sato, dans la catégorie Arts, Artisanat et Design préfabriqués. Leur œuvre “Porous Manifold” est un salon de thé traditionnel japonais, mêlant bois et plastique, dans un univers poreux toujours en mouvement.

Déguster un thé japonais dans une bulle de bois mouvante est une expérience qui promet d’être immersive et originale. Grâce à leur structure éphémère, les architectes Ryumei Fujiki et Yukiko Sato ont conquis le jury du Prix Silver A’Design.

Leur œuvre “Porous Manifold” est née il y a un an, pour l’exposition “Hojoki Shiki”, à la Triennale d’Art d’Echigo-tsumari. S’inspirant de Hojoki (“Un récit de ma cabane”), écrit au Moyen Âge, l’appel à projets a permis de sélectionner une trentaine de groupe d’architectes et d’artistes.

L’exposition souhaitait revisiter le concept de “hojo”, des pavillons ou refuges, généralement cubiques.

Une bulle de bois déformée et vivante

Le “Porous Manifold” est composé de panneaux CLT en Épinette et de matériaux plastiques, usinés à l’aide d’outils numériques. Ses dimensions (2,73 m x 2,73 m) répondent à une ancienne unité de mesure japonaise le “jo”.

L’œuvre interroge l’impact de l’homogénéisation des espaces, à travers le monde. « Le problème avec un espace homogène, c’est qu’il capture notre imagination », soulignent les architectes. « Tout comme Einstein l’a découvert, il est important d’introduire une trame selon laquelle “l’espace est déformé” ».

L’espace du salon de thé devient alors hybride : des irrégularités se forment par le motif aléatoire du squelette bois et de nombreux trous dans un plastique évanescent.

Telle une créature vivante qui respire, les trous s’ouvrent et se ferment. Ils s’animent ainsi en fonction du mouvement des personnes et de leurs besoins de communiquer avec l’extérieur.

Fiche technique :
Architectes : Ryumei Fujiki, Yukiko Sato
Agence de design : F.A.D.S + Fujiki Studio, KOU::ARC
Équipe : Yu Ohno, Seiya Ueki, Kento Watanabe, Yuta Kimuran, Shun Takimoto

Photos : © Masahiro Hoshida

Retour haut de page