Architecture Bois n°91

Le Numéro 91 est en Kiosque – Avril – Mai 2019

Au sommaire de ce numéro 91 anniversaire d’Avril – Mai 2019 :
Dossiers : Bardage : Beaux et utiles, Fixation : La filière innove. Reportages : 8 maisons bois à découvrir. Design : Interview de Rinck. Trouver son constructeur en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire…

Architecture Bois numéro 91

ÉDITORIAL :

15 ANS D’ARCHITECTURE BOIS !
———-
Il y a quinze ans, à la sortie du premier numéro, la construction bois était une niche dans la variété des systèmes constructifs. Bien souvent caricaturée au seul rang de chalet de montagne ou d’abri de jardin, la méconnaissance du public confinait la maison bois à une profonde confidentialité. Aussi, l’ambition du magazine Architecture Bois était de mettre en avant la maison bois dans ses différents styles et valoriser la qualité technique de ceux qui la fabriquent. La vocation du magazine était de permettre aux lecteurs de faire un choix éclairé en le renseignant à travers des dossiers thématiques techniques et informatifs. Quinze ans plus tard et près de 5 millions de lecteurs, j’espère que nous avons contribué à faire évoluer les mentalités et permis à de nombreux lecteurs de construire plus sereinement la maison de leur rêve. À l’horizon 2004, 4 % de la construction nationale était en bois. Aujourd’hui, les chiffres estiment la part du marché de la maison bois à 12 %. Mieux mais faible au regard des enjeux environnementaux qui agitent la planète depuis de nombreuses années. Est-il nécessaire de rappeler que le protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a été signé en 1997 ? Pourtant, la construction bois et sa filière n’ont jamais reçu l’appui nécessaire des pouvoirs publics pour permettre aux mentalités d’évoluer plus vite et de considérer la construction bois comme la solution évidente pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est regrettable que la filière bois n’ait pas su s’ériger comme symbole du développement durable dans sa définition initiale. Le bois est un matériau sain, naturel et renouvelable dont regorge la France. Il capte le CO2 et ne nécessite que peu d’énergie pour être transformé. Son bilan carbone est donc largement positif. La filière bois construction représente 450 000 emplois à travers des entreprises qui favorisent les activités économiques, l’emploi et l’utilisation de la ressource, au niveau local. Le cercle vertueux que constituent les fondements du développement durable associe la protection de l’environnement au bien-être des Hommes. C’est dans cette direction que nous devons tendre. Ainsi, quinze ans plus tard, il y a encore beaucoup à écrire pour permettre aux lecteurs d’être correctement informés des avantages de la construction bois. J’espère que vous serez toujours plus nombreux à nous suivre. Et comme un anniversaire ne se fête pas seul, je souhaite associer Mireille, Claire, Julie, Marine, Coralie, Alexandre, Cyril, Christophe qui réalisent chaque numéro avec bonne humeur et un professionnalisme à la hauteur de leur engagement. Merci à eux. Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de se rappeler de ses sources d’inspiration, Louis Mandon en était une. Éditeur historique de la presse Maison Bois, l’homme aux mille anecdotes, au regard bienveillant et à la convivialité aussi généreuse que sa barbe, nous a quittés mais reste dans nos mémoires.

Je vous souhaite une très bonne lecture et n’hésitez pas à venir partager vos expériences de réalisations bois avec nous.

Maxime Kouyoumdjian-Simonin

SOMMAIRE :

Retrouvez le numéro 91 chez tous les marchands de journaux ainsi que sur notre boutique en ligne au format papier ou PDF
Pour recevoir votre magazine Architecture Bois tous les 2 mois, chez vous, abonnez vous

Retour haut de page