Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Bardage en fibres et ciment 4/5

On dit de ce bardage qu’il est le plus résistant. Il est vrai que composé essentiellement de ciment mêlé de sable moulu et de fibre de cellulose chez l’industriel australien James Hardie, ou renforcé avec de la cellulose et de la silice pour les lames Cédral d’Eternit, il est à même de résister aux chocs et au gel. Imputrescible et ininflammable, le fibres-ciment est, aussi, reconnu pour sa longévité supérieure à 50 ans.

maxime-baudrand-7-2-bardage-panneaux-bois-ciment

Dans ce secteur du bardage encore, les innovations sont nombreuses. Hardie Linea, est la dernière nouveauté du fabricant australien ; c’est une lame de ciment composite de 3ème génération de 16mm d’épaisseur, à laquelle ses concepteurs ont donné une ligne lisse design, destiné à être posée à l’horizontale sur des constructions contemporaines. Garanti 10 ans, sans fissure ni écaillement, les deux faiblesses des clins en fibres-ciment, Hardie Linea est disponible sur le marché en 21 coloris (34€ le m²).

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-eternit1

Avec leurs deux systèmes de pose, Cédral Click et Cédral Lap associées à une structure nervurée rappelant le bois de cèdre, les lames Cédral offrent des visuels de façade variés. Les lames de bardage Cédral Click fonctionnent sur la base d’un système de pose à emboîtement tandis que les clins Cédral Lap sont utilisés dans le cadre d’une pose à recouvrement. Dans les deux cas, les lames peuvent être assemblées à l’horizontale ou à la verticale (37 € le m²), avec une garantie de 10 ans.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-eternit

Côté inconvénients, sur le plan pratique, il s’agit d’un matériau à base de ciment, dont la découpe nécessite l’utilisation de lames adaptées. Sa composition, notamment les adjuvants synthétiques qui font partie de bon nombre de produits en fibres et ciment, alourdissent son empreinte carbone.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-jhardie

Texte Architecture Bois – Mireille Mazurier

Les derniers articles par Rédaction Architecture Bois Magazine (tout voir)
Retour haut de page