BePositive 2021 : la digitalisation de l’énergie à l’honneur

Le salon BePositive se déroulera du 14 au 16 décembre, à Eurexpo à Lyon. Après plusieurs reports, le salon de la transition énergétique entend placer la digitalisation de l’énergie à l’honneur en 2021.

Ancré au cœur des enjeux du secteur, BePositive 2021 abordera également deux autres thématiques :

  • la massification de la rénovation énergétique ;
  • les réseaux de chaleur et de froid

Chacune d’elle sera donc à l’honneur au travers d’animations, d’espaces d’exposition ou de conférences dédiés.

Les temps forts sur BePositive

BePositive à Lyon, le salon dédié à la transition énergétique

Un concours de l’innovation

Le salon accueille aussi la deuxième édition du concours EnergieSprong, événement incontournable de la massification de la rénovation énergétique. Il est organisé par les équipes EnergieSprong France et Hors-Site Construction. 20 regroupements d’entreprises seront donc répartis dans 3 catégories pour concourir:

  • Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles,
  • Celles permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique,
  • Les solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs, ainsi que les conditions de travail des élèves.

Au programme, une exposition de solutions innovantes pour massifier les rénovations « zéro énergie garantie. Un cycle de conférences se tiendra également sur l’industrialisation de la construction et de la rénovation au service de la transition écologique, en lien avec le mouvement Hors Site.

L’expérience danoise mise à l’honneur sur Bepositive

Le Danemark est une référence sur la thématique des réseaux de chaleur. Cet enjeu phare du moment pour les énergies renouvelables ouvre la voie vers la décarbonation du chauffage.

Depuis de nombreuses années, le Danemark est le leader mondial. Que ce soit en matière de compétences et de savoir-faire pour le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes liées au chauffage urbain.

Dans ce contexte, BePOSITIVE accueillera, au cœur de l’évènement, un espace dédié au Conseil Danois du chauffage urbain. Il fera découvrir les solutions et innovations technologiques en matière de réseaux de chaleur et de froid.

La digitalisation de l’énergie

Les liens entre digital et énergie sont une thématique centrale pour BePOSITIVE. Dans un contexte où le monde de l’énergie vit sa transition, encouragé par les politiques nationales et européennes, le digital permet sans doute de rendre l’énergie plus intelligente et sécurisée. A la croisée de l’énergie et du digital, un nouveau marché émerge alors, ouvrant d’immenses potentiels de développement, de coopération, d’innovation et de business.

Le salon BePositive prend place à Lyon, pour offrir des solutions à la transition énergétique

Une zone d’exposition pour découvrir des solutions

Par ailleurs, la zone d’exposition extérieure accueillera les produits de 3 entreprises présentés, en conditions réelles pour démonstrations grandeur nature :

  • NED : Le leader français des solutions en énergies renouvelables pour le résidentiel présentera un Carport POP SUN
  • SMOME exposera un système constructif innovant de bâtiments passifs, offrant la meilleure performance énergétique aux coûts les plus bas permettant à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de construire les bâtiments répondants au défi climatique de demain.
  • Laminox présentera, en avant-première, le nouveau Sofia Natural SN en fonction. Sans électricité, sans moteur, silencieux et étanche, ce nouveau poêle à granulés air est compatible BBC et RT. Il a obtenu le label Flamme Verte 7* et est certifié Ecodesign 2022.

L’espace conférences accueillera donc un programme dense d’une vingtaine de conférences animées par les partenaires du salon durant les 3 jours de BePOSITIVE. Tout le programme à retrouver ici.

Retour en haut