Bien préparé avant de construire sa maison

Construire soi-même sa maison est une aventure séduisante. De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de l’auto-construction pour avoir la satisfaction de construire sa maison. Encore faut-il être préparé et bien équipé.


Quelles sont les étapes pour préparer son projet de construction?

Toute la préparation du projet consiste à prêter attention à toutes les étapes du chantier pour essayer d’en contrôler au maximum le déroulement. La première phase consistera à trouver un terrain. En effet, la maison doit tenir compte de la topographie du terrain, de ses caractéristiques (étude de sol). De plus devant l’évolution forte des couts du foncier, cela pourrait amputer votre budget construction. Il faut ensuite se rendre à la mairie pour connaître les règles d’urbanismes applicables à votre ville. Tout projet doit répondre aux exigences de la réglementation en vigueur et être conforme aux documents d’urbanismes.


Vous pouvez choisir pour toute la phase préparatoire de votre projet, d’avoir recours à un professionnel rompu à la mise des dossiers de permis de construire. Le professionnel de la construction a d’ailleurs un devoir de conseil et son expérience peut souvent faire gagner du temps sur la manière de présenter le permis de construire. En outre il sera garant de la viabilité constructive de l’ouvrage.


Le kit maison bois vous aide pour avance dans la construction


Aussi pour se sécuriser, beaucoup d’auto-constructeurs, choisissent le kit en bois. Qu’il soit en bois massif empilé ou en ossature bois, l’accompagnement du constructeur dans la phase de conception du projet et de la maison est précieuse. Le constructeur vous livre un kit selon le plan de permis, avec le détail du montage. Il suffit alors de suivre le guide de montage.

La tenue, les outils sont des alliés pour votre protection

L’aspect auquel on ne pense pas nécessairement dans la préparation de son projet concerne l’outillage et la tenue de travail. Tous les professionnels du bâtiments sont équipés d’outils et de vêtements adaptés. Non seulement ils permettent de gagner du temps mais ils garantissent une plus grande sécurité que des vêtements « classiques ». Sur un chantier, notamment pour de l’auto -construction en bois, il est fréquent de manipuler les pièces de bois, de voir des clous trainer. Aussi des Chaussures de sécurité permettent de vous sécuriser et éviter des blessures qui ralentiront a coup sur le chantier. L’outillage est également un point primordial à l’évolution rapide de votre maison. De plus en plus de constructeur proposent avec la vente de leur kit maison bois, la location ou le prêt d’outil, tel que des cloueurs ou des visseuses.

Il est important de considérer tous les aspects de la préparation de votre maison en auto-construction avant de se lancer dans l’aventure. Cela vous économisera beaucoup de temps et de déconvenues.

Retour en haut