Écolodge de luxe en bois Kebony

Au coeur de l’Italie éternelle se trouve l’ecolodge La Forestale Furlo, imaginé par Eric Merlin comme un véritable paradis de paix et de tranquillité. Du bois Kebony habille ce lieu hors du commun et lui permet de se fondre idéalement dans son environnement naturel.

Un modèle de rénovation écologique

kebony-ecolodge-architecture-bois

En plein coeur de la Riserva Naturale Statale Gola del Furlo, à Acqualagna, capitale dela truffe blanche, se trouve un nouvel écolodge. La Forestale Furlo. Bâti sur la base d’une ancienne caserne de gardes forestiers, l’écolodge est conçu comme un modèle de rénovation écologique.

Ce lieu d’exception comprend cinq chambres différentes, aux prestations luxueuses : design épuré ultramoderne, matières de haute qualité et durables, grandes superficies, baies vitrées aux vues splendides, marbre et même une terrasse privée, Eric Merlin, le fondateur du lieu, a également fait des choix en matière de style de vie.

«Ici, pas de télévision dans les chambres, pas de climatisation, c’est le livre de Pierre Rabhi, La Sobriété Heureuse, qui a guidé le projet»

Eric Merlin, le fondateur du lieu

La Forestale, écolodge italien

« On vient profiter de cette immersion dans une nature non-contaminée, sauvage, où la biodiversité est exceptionnelle. La Forestale n’est surtout pas un hôtel : c’est Don Merlino qui accueille des gens chez lui, dans un concept B&B basé sur un lien humain et personnel fondamental », poursuit-il.

kebony-ecolodge-architecture-bois-vue-ciel

La promesse de La Forestale repose sur un triptyque design / gastronomie / écologie. Tout autour de l’écolodge sont accessibles de nombreuses activités liées à la nature et à la réserve naturelle : trekking, VTT, canyoning, birdwatching… Les rivières pures et fraîches des monts avoisinants invitent à la baignade. Acqualagna est la capitale de la truffe : on la trouve toute l’année, tout comme les champignons.

« Le Furlo est un village gastronomique. Il abrite pas moins de 6 restaurants pour 50 habitants, dont deux sont spécialisés dans la truffe. Nous sommes à moins d’une demi-heure de la mer Adriatique et de ses stations balnéaires pleines de charme ».

Eric Merlin.

Les environs proposent une vaste culture, de nombreux centres historiques, et tous les charmes de l’Italie.

Le bois Kebony

kebony-ecolodge-architecture-bois-italie

Eric Merlin a choisi le bois Kebony pour habiller ce lieu paradisiaque : «Je l’ai choisi pour ses qualités incomparables et sans concurrence (à ma connaissance) en matière de résistance, de dureté et de longévité ; le tout confirmé par une garantie, unique sur le marché, de 30 ans, ainsi que l’absence d’entretien.

J’ai beaucoup de respect pour les entreprises “engagées” comme Kebony. Nous partageons les mêmes valeurs liées à la RSE, au développement durable», explique-t-il.

Développée en Norvège, la technologie révolutionnaire Kebony est un procédé respectueux de l’environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole.

En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées.


Du bois sans entretien


kebony-architecture-bois-ecolodge-italie

Ce processus n’améliore pas seulement significativement les propriétés physiques du bois, mais contribue également à l’apparence unique de celui-ci grâce à sa patine gris argent qui se développe au fil du temps.

Cette patine argent a fait l’objet de simulations 3D, afin de visualiser son évolution du marron vers le gris. Cela a permis de garantir une continuité esthétique, notamment au niveau de la couleur de l’aluminium des fenêtres.

Le bois, quant à lui, permet à l’écolodge de se fondre idéalement dans la beauté du paysage environnant.

FICHE TECHNIQUE :
La Forestale Furlo – www.laforestale.it
Maître d’ouvrage : Eric Merlin
Maître d’oeuvre : Stefano Montanari


Texte : Maxime Kouyoumdjian-Simonin – Photos : © Kebony

Retour en haut