Salon Batimat 2019

Le bois au salon Batimat

Du 4 au 8 novembre, le salon Batimat met à l’honneur la filière forêt-bois, à Paris-Nord Villepinte. Plusieurs événements, dédiés à la construction bois, aux essences de nos forêts et aux matériaux biosourcés, sont organisés.

Vitrine des enjeux majeurs du BTP, le salon professionnel Batimat offre cette année un focus sur la construction bois et ses innovations.

Reconnu comme un marché d’avenir en croissance, le bois est de plus en plus plébiscité dans la construction, la réhabilitation, la rénovation et l’aménagement.

Plusieurs espaces et événements sont dédiés, cette année, à la filière. Ils permettront à la fois de saisir tous les enjeux fondamentaux de ce matériau et de valoriser la diversité des produits en bois français.

Des stands pour découvrir le bois et les systèmes constructifs

Hall 6 – Stand G60 : le stand “Pour moi, c’est le bois”, présentera sur 105 m², la filière, les entreprises, et les produits bois français. Géré par la Fédération Nationale du Bois, avec le soutien de France Bois Forêt, il mettra en avant les atouts des marques “Bois de France” et “Parquets de France”.

Hall 6 – Stand J066 : France Douglas, association créée en 1993 à l’initiative des responsables professionnels des principales régions productrices de Douglas, présentera les atouts de cette ressource exceptionnelle sur le secteur des matériaux de construction.

Hall 6 – Stand G149 : Arteck construira la maison Zéro Emission, véritable maison à taille réelle. Un démonstrateur unique en son genre qui sera monté chaque jour du salon de 9h30 à 11h30. Le système constructif à ossature bois Respir®, déjà compatible avec la future RE 2020, est fabriqué dans les ateliers du groupe Lallemant en Haute-Marne (52).

Salon Batimat 2019
Système constructif à ossature bois Respir® fabriqué dans les ateliers du groupe Lallemant en Haute-Marne (52).

Des tables rondes d’actualité

Le mardi 6 novembre (10h-13h – Hall 6), un colloque regroupera 5 tables rondes de 30 minutes. Des experts s’exprimeront sur des sujets d’actualité :
• Le bois au service des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
• Reconstruction de Notre Dame de Paris, savoir-faire et ressource locale
• Le bois de France, matériau bio-sourcé au service de l’économie circulaire
• Construction bois, un marché en croissance : les chiffres
• La forêt et le bois face au changement climatique

Le colloque sera complété, hall 4, par une conférence sur la thématique “Bois et cadre de vie”, le mercredi 6 novembre (15h-15h45).

Salon Batimat 2019

Une autre table ronde sur le thème “Enveloppe Bois : la Hauteur juste” sera organisée Hall 5 A, le jeudi 7 novembre de 10 h à 11h30. Son objectif est de comprendre les enjeux du bois et les limites. Elle fera intervenir Basile Bruchon, directeur technique national et responsable filière sèche et RSE d’Icade, Emmanuel Viglino, directeur d’Arcora et Steven Ware, Architect Partner Art&Build.

Cette table-ronde développera les sujets suivants : les solutions actuelles du marché, état des lieux des acteurs, cadre réglementaire et analyse des risques, matériau bois et développement technique, étude de cas avec le projet Opalia…

Des matinales de la construction bois

Co-organisé par Bati-journal, Editions des Halles et Batimat, avec le soutien de France Bois Forêt, Bati-Journal TV présentera les Matinales de la Construction Bois (Hall 6 – Stand G067 – Tous les jours de 10h00 à 10h30) :

• Lundi 5 novembre : Améliorer le cadre de vie et le bien-être avec le bois : concours de design Bati-journal TV
• Mardi 6 novembre : JO 2024, le défi construction bois
• Mercredi 7 novembre : Evolutions et innovations des bois d’ingénierie origine France
• Jeudi 8 novembre : Construire local et très bas carbone avec le bois
• Vendredi 9 novembre : Retour d’expérience : Prix national de la construction bois (PNCB).

Des visites guidées de bâtiments bois

Plusieurs visites guidées sont prévues sur le salon Batimat. Animée par A’A’, une première intitulée “Vers le tout bois” fera le point sur les offres d’un marché en pleine expansion le jeudi 7 novembre. Une seconde sera animée par Archistorm sur le bois en tant que solution de personnalisation et d’adaptation de l’espace.

Enfin, plusieurs visites guidées seront gérées par Batimat, du lundi au jeudi (11h-12h30) pour faire découvrir aux visiteurs les produits et solutions innovantes pour la construction bois. À noter qu’un parcours dédié aux matériaux biosourcés (bois, béton, paille) est également prévu.

Le bois, des enjeux économiques et environnementaux

Le bois est choisi pour ses qualités environnementales et offre une alternative non négligeable dans le domaine de la construction. Il stocke en effet une grande quantité de carbone (1 tonne de CO2 par mètre cube de bois) et est un très bon isolant thermique. De quoi réduire d’autant les émissions de CO2 dont 25 % sont dues aux consommations d’énergie des bâtiments lors de leur utilisation. (source : Bâtiment Energie Carbone -janvier 2019).

La filière bois représente par ailleurs un enjeu économique de premier ordre en France. En effet la forêt métropolitaine représente 30 % du territoire national, soit 16,9 millions d’hectares, et constitue le quatrième massif forestier de l’Union Européenne.

La dernière Enquête Nationale de la Construction Bois (basée sur l’activité 2018) financée par France Bois Forêt – interprofession nationale de la filière forêt-bois – fait état d’une augmentation de 19,4% de la construction bois pour les logements collectifs, de 20 % pour la construction de maisons individuelles et de 9,2 % pour la construction de bâtiments tertiaires privés et publics.

Enfin, la filière forêt-bois représente près de 400 000 emplois directs et indirects.

Retour haut de page