Le Bois dans la vi(ll)e : lancement de l’événement aujourd’hui à Lyon !

Du 5 novembre au 22 décembre 2018, le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois Rhône organisent l’événement “Le Bois dans la vi(ll)e” à Lyon. Conférence, exposition, visite… tout un programme a été déployé pour mettre en avant la construction et la filière bois.

L’événement “Le Bois dans la vi(ll)e” est proposé en accompagnement et soutien des démarches conduites par le département du Rhône et la métropole de Lyon pour valoriser la filière forêt-bois au cœur des territoires. Ces démarches ont pour but de répondre aux défis climatiques, environnementaux mais aussi aux enjeux économiques et de santé.

événement le bois dans la ville

Halle à Lamure-sur-Azergues © Elisabeth Polzella

L’événement “Le Bois dans la vi(ll)e débutera par une conférence, à l’ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois qui constitue le cœur du sujet. Lors de cette conférence sur le thème : “Filière sèche et biosourcée : l’intérêt de construire en bois”, des experts et acteurs du milieu prendront la parole pour livrer leurs témoignages, et informer sur les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.

événement le bois dans la ville

Communauté de Communes de l’Oisans

L’exposition, libre d’accès, sur le Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes, présentera les réalisations primées, de 2016 à 2018. 24 projets seront exposés afin de montrer toute l’étendue de savoir-faire et de méthodes constructives innovantes ainsi que l’utilisation d’une ressource locale qui démontre toutes ses qualités structurelles et environnementales et qui révèle le dynamisme d’une filière économique au cœur de la région. Ces créations architecturales, respectueuses de l’environnement, participent pleinement à la qualité de notre cadre de vie et à la construction d’une société plus durable.

Le 9 novembre, l’événement « Le Bois dans la vi(ll)e » proposera un voyage d’études, gratuit, au cœur de la filière bois qui va retracer les principales étapes de transformation du bois, de la forêt au bâtiment. Sont également prévus au programme, une « Visite sur les lieux » et un « 5 à 7 de l’éco-construction » qui s’interrogera sur la manière dont la surélévation peut donner un second souffle au bâtiment.

Parce que l’architecture intéresse l’ensemble des citoyens, ce programme s’adresse à tous, initiés ou non, pour une découverte éclairée et illustrée et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville.

Découvrez le programme intégral:  http://www.caue69.fr

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.