De Bonnes Conditions de Travail

Pour la plupart de ceux qui travaille dans un bureau, la qualité de vie au travail est essentiel à “l’épanouissement”. On passe en effet plus de temps à son poste de travail qu’avec sa famille. Afin de ne pas tomber dans l’aliénation, il est donc primordial de se sentir bien dans ce qui constitue souvent une deuxième maison. De nombreuses études montrent le rapport entre la qualité du travail fourni, l’évolution de pathologies et la qualité du mobilier de bureau.

Épanouissement plutôt qu’aliénation

La plupart des employés passe la majorité de leur journée de travail assis, leurs muscles restent inactifs. Cette position statique peut entraîner des douleurs lombaires. Il est donc important d’accorder une attention particulière à l’ergonomie du mobilier et à la l’ambiance générale des lieux. La liberté dans la manière d’aménager son poste de travail est bénéfique pour la productivité et la performance. De plus, le choix de la qualité d’un mobilier professionnel constitue une réduction de stress et une meilleure concentration.

Le mobilier de bureau

Lorsqu’on pense mobilier, on parle d’abord des fauteuils. Une assise et un dossier confortables, des accoudoirs inclinables et leur hauteur réglable permettent de maximiser le confort.

Mais pas que…

Les bureaux doivent posséder une hauteur égale au niveau des coudes en position assise, avec un espace libre pour mettre les jambes. Avoir des accessoires modulables est capital pour une entreprise car tous les travailleurs ne jouissent pas de la même morphologie ni d’un état de santé identique. L’espace de travail est également un élément qui favorise un meilleur confort. Les open-spaces favorisent le partage et la cohésion mais atténue la concentration et l’intimité. Il est donc important de ménager des espaces qui permettent cette intimité de travail et cette “pose sonore”. Il n’est plus rare de voir, au-delà des espaces détente, des espaces réservés à la sieste.

Le bien-être au travail est un sujet qui préoccupe tout bon manager pour que le salarié se sente bien, considéré. Une concertation avec chacun peut s’avérer utile pour adapter les besoins selon les caractères et caractéristiques des missions.