Suivez-nous !
 

Une maison de caractère en altitude

Cette maison aux allures de fermes modernes savoyardes est bâtie par le constructeur SCMC, en Savoie. Harmonieuse avec son environnement, elle se compose de matériaux simples mais de bonne qualité, pour une parfaite intégration dans son environnement naturel.

Une maison savoyarde moderne – © Fabien Delairon

Dans le petit village montagnard Les Déserts – où toutes les maisons sont construites sur le même modèle – cette construction réalisée par SCMC attire immanquablement le regard des promeneurs, qui s’arrêtent même parfois pour l’admirer.

Une maison typique de Savoie au style revisité 

« J’ai donné quelques directives très générales aux équipes de SCMC, qui ont su intégrer l’esprit architectural de notre hameau dans une interprétation contemporaine », témoigne M. Naudin, le propriétaire, qui s’offre ainsi une nouvelle vie loin du centre-ville de Chambéry. Dans la région, les maisons sont toujours construites en deux parties, la partie basse en pierre et la partie haute en bardage bois. Ces codes sont repris en façade, avec la présence d’un bardage bois en Mélèze massif, posé verticalement, qui vient cacher l’ossature bois. Il a reçu une finition brossée et un saturateur de teinte naturelle.

Une cornière en aluminium gris anthracite, entoure la maison, lui donnant un cachet contemporain. Quelques parties seulement de la maison, montée sur vide sanitaire, sont en crépi beige. Sur ce terrain situé à 1 000 m d’altitude, les habitats doivent répondre aux normes, spécifiées dans le NF DTU 43-11 et dans le « Guide des couvertures en climat de montagne », édité par le CSTB.

© Fabien Delairon

Un hameau contemporain

Cette maison intègre l’esprit architectural du hameau dans une interprétation contemporaine.

Les documents techniques préconisent en effet une double toiture froide et ventilée, avec complément d’étanchéité, pour les constructions à une altitude supérieure à 900 m. Celle-ci peut en effet plus facilement supporter les charges lourdes, liées aux chutes de neige importantes et de longue durée, avec son bac acier à forte pente. Pour une question de sécurité, la couverture en plaques métalliques reçoit des arrêts-neige, répartis de façon uniforme sur toute sa surface. La charpente est réalisée de façon traditionnelle, avec des fermes et arêtiers en bois de pays. Conforme à la RT 2012, la maison est isolée par 40 cm de laine de verre en toiture, et 20 cm dans les murs périphériques.

« Nous sommes la seule maison du coin qui n’est jamais déneigée en hiver, signe qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur par le toit l’hiver », souligne le propriétaire. La maison est très peu chauffée. Elle dispose d’un plancher chauffant, alimentée par une PAC Atlantic Excellia Duo 11 Inverter qui gère aussi la production d’eau chaude sanitaire de manière intégrée. Un poêle à bois a été ajouté, pour l’esthétique. La décoration intérieure de l’habitat a été entièrement pensée par les propriétaires. L’invitation au voyage se retrouve dans les éléments décoratifs. Le sol stratifié, imitation bois, rend l’ensemble plus chaleureux. En bref, tout le charme des choses simples mais qualitatives.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur* : SCMC
Localisation : Les Déserts (73)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 127 m2
Prix : 2 150 €/m² (finitions parquets, carrelages, faïences comprises)
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Mélèze massif, pose verticale, finition brossée et saturateur de teinte naturelle Gris 102 Section 21 x 150 mm de Silvalbp
Chauffage / EnR : PAC groupe thermodynamique Atlantic type Excellesia Duo 11 Inverter pour plancher chauffant et ECS intégrée
Menuiseries : Aluminium, Menuiseries Pasquier
Isolation : Dalle : TMS 100 mm Murs : Laine de verre 200 mm Toit : Laine de verre 400 mm

Texte: Claire Thibault – Photo de Une: © Fabien Delairon
Source: Architecture Bois n° 84

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.