Un chalet incarnant l’esprit de famille

Niché dans la vallée de Serre Chevalier, ce chalet en bois est le cocon familial secondaire, d’une famille vivant en région parisienne. Créé par Lombard Vasina, ce chalet en bois permet à chaque membre de profiter ensemble de vacances à la montagne.

Un chalet aux apparences chaleureuses – © Sandrine Rivière

Cette résidence secondaire aura peut-être un jour vocation à devenir résidence principale

Un projet coup de cœur

La majorité des intervenants du projet sont implantés dans le grand Briançonnais, pour une réalisation 100 % locale.

En attendant la retraite, son propriétaire est heureux d’y perpétuer l’esprit de famille quelques mois dans l’année. « Ce chalet en bois  est l’occasion pour mes deux grandes filles de venir voir encore Papa, en vacances », nous confie-t-il. « C’est aussi un lieu où nous aimons faire de grands rassemblements familiaux ». La vallée de Serre Chevalier est un coup de cœur de longue date, pour cette famille qui apprécie la montagne été comme hiver. Lombard Vasina, constructeur de chalets en bois dans la région, a tout de suite pu répondre à leurs attentes.


« Le terrain et le projet nous attendaient ! Du fait de la distance, nous avons échangé par téléphone et par mail avec le constructeur mais nous n’avons jamais senti de difficultés particulières pendant les travaux », explique le propriétaire. La conception a été un point clé du projet. « Nous avions plusieurs contraintes à résoudre : un terrain en forte pente, une limite de hauteur du projet de 9 m et un accès par le haut », détaille Mathieu Lombard, dirigeant de l’entreprise. 

Un intérieur moderne et épuré – © Sandrine Rivière

Un projet construit grâce à la 3D

Bois, pierre et métal se mélangent aux couleurs dans cet intérieur moderne qui conserve l’esprit de chalet en bois.

De nombreux aménagements bois intérieurs ont été réalisés sur-mesure, comme les placards des chambres, pour s’intégrer au mieux dans les espaces.

Le constructeur utilise le logiciel Cadwork, en lien avec son bureau d’études pour dessiner les plans en 3D de ses chalets. « Cela permet un côté créatif en imaginant différentes solutions. Pour ce chalet en poteaux-poutres et bardage en pierre et Mélèze brossé, nous avons décidé de suivre la pente naturelle du terrain ». Les éléments de structure bois et d’aménagements intérieurs, ainsi que les menuiseries sont fabriqués dans les deux ateliers de l’entreprise. Sur le chantier, la majorité des intervenants sont implantés dans le grand Briançonnais, pour une réalisation 100 % locale. « Au moment de la pose de la charpente, notre projet a vraiment pris forme. C’était un moment très marquant ! Il n’y a pas eu de mauvaise surprise, tout était comme on l’avait imaginé sur le papier », se souvient le propriétaire.

© Sandrine Rivière

Un chalet en bois avec de beaux volumes

 Le chalet en bois se compose d’un premier volume avec garage et sas d’entrée, desservant une mezzanine, une salle de sport et un sauna. En descendant d’un niveau, un second volume s’ouvre sur une belle pièce de vie, avec la suite parentale attenante, et une terrasse avec vue sur la vallée. Les chambres se trouvent quant à elles au rez-de-jardin avec un accès sur le bas du terrain. Des enrochements ont été ajoutés afin de permettre des stationnements sur le haut du terrain et un accès de plain-pied à l’Est pour la salle à manger.


L’intérieur a été imaginé en collaboration entre les clients, la décoratrice Isabelle Ferraud de l’agence Harmoni.déco et l’entreprise Lombard Vasina. Chaque espace a été travaillé de manière à concilier les différents matériaux tout en restant sobre. « La livraison du chalet a été un moment inoubliable. La décoratrice ne nous avait pas envoyés de photos du résultat, pour nous surprendre. Tout était meublé, nous avons eu l’impression de rentrer dans un hôtel. En l’occurrence, c’était chez nous ! », conclut le propriétaire. 

© Sandrine Rivière

Fiche technique:
Architecte : Alain Gallinet
Constructeur* : Lombard Vasina
Localisation : Chantemerle (05) 
Année de construction : 2017
Surface habitable : 200m²
Prix : NC
Système constructif : fondation semelles en béton armé, ossature bois  poteaux-poutres, en Douglas brossé
Revêtement : Bardage en Mélèze brossé
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80mm
Murs : Laine de verre 100mm entre poteaux + 100mm mousse polyuréthane
Toit : Deux couches croisées de laine de verre de 140mm soit un total de 280mm
Cloisons : Laine acoustique de 45mm placée dans une ossature bois
Chauffage / EnR : PAC (eau chaude sanitaire et chauffage) avec plancher chauffant + cheminée
Terrasse : en bois, 45m²

Texte : Claire Thibault – Photo de Une : © Sandrine Rivière
Source: Architecture Bois n °86

Retour haut de page