Un chalet bois baptisé Sirius dans les Hautes-Alpes

Vêtu d’un revêtement en Mélèze sur sa partie principale, le chalet bois Sirius tient son nom de la deuxième étoile la plus lumineuse après le soleil, l’étoile Sirius. Ce chalet bioclimatique se présente tel un compromis entre une architecture traditionnelle et moderne. Construit en 2016, il se situe au sein de la vallée de Serre Chevalier, dans la commune de Monêtier-les-Bains.

Sirius, un chalet bois ouvert sur la nature

chalet bois dans la fôret designed © Sandrine Rivière

Les réflexions autour de ce projet se sont portées sur le respect de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables. De larges ouvertures orientées plein sud, permettent ainsi de profiter pleinement des rayons du soleil en hiver, lorsqu’il est assez bas dans le ciel. En été cependant, la création d’un avant-toit agit tel un masque solaire, évitant les surchauffes au sein de l’habitation.

Pour la réalisation du chalet bois Sirius, les propriétaires ont décidé de faire appel au constructeur Lombard Vasina. Un grand travail de collaboration et de dialogue s’est alors orchestré tout au long du projet. Initialement dessiné par un architecte parisien, le projet a été subtilement modifié et adapté au site grâce à la collaboration entre un architecte local et l’entreprise de construction. Tout deux bénéficiant d’expériences et d’une connaissance approfondie des lieux.


Un chalet en Douglas et Mélèze

Le terrain étant longé par un petit ruisseau, connu dans la région pour ses débordements réguliers, il a été nécessaire de déplacer la porte d’entrée. Originellement située sous le niveau du canal, la porte se trouve désormais à l’est, protégée par les parkings réalisés en contre-pente.

Concernant l’esthétisme extérieur, l’ensemble repose sur un socle maçonné, habillé de pierres sèches tandis que la structure en ossature bois est vêtue d’un bardage en Mélèze. La terrasse et les balcons sont quant à eux en Pin autoclave classe IV (imputrescible) et entièrement protégés par l’avant-toit qui vient terminer le dessin global du projet.

La structure bois du projet utilise le principe du système poteaux-poutres. Cette construction massive en Douglas, est constituée de poteaux et de poutres en bois de forte section (20 x 20 cm ou 20 x 26 cm). Ce choix structurel permet de réaliser de grandes portées, afin de créer des espaces libres et fluides. De plus, le Douglas est un matériau qui résiste dans le temps et qui possède d’excellentes propriétés mécaniques. Aucun traitement n’est alors nécessaire. Il a été cependant brossé afin de faire ressortir les veines du bois et de donner du relief à ce matériau noble. Des panneaux de bois préfabriqués en Mélèze sont quant à eux disposés entre les poteaux afin de partitionner l’ensemble du projet.

séjour bois confortable chalet bois baptisé Sirius dans les Hautes-Alpes

Un chalet contemporain au charme traditionnel

salle de séjour confortable dans un chalet d'alpage enneigé

La conception de ce projet se nourrit du style contemporain afin de créer un ensemble élégant aux lignes droites et fines. Lumineux et spacieux, l’intérieur du chalet bois, habillé d’un bardage Épicéa, a été imaginé par Stéphanie, la propriétaire et le constructeur. Ensemble, ils ont créé un intérieur moderne tout en conservant l’aspect chaleureux d’un chalet traditionnel. La pièce principale, au volume généreux ( 60 m² ) accueille la cuisine, la salle à manger et le salon.


Libérée de tous ces éléments structurels, elle offre la possibilité de s’ouvrir largement sur l’extérieur. En effet, de grandes ouvertures offrent d’incroyables cadrages sur les montagnes. Deux baies coulissantes de plus de 3m et un châssis fixe hors norme au format paysage de 4m20 de long ont été mis en place offrant des vues splendides sur les glaciers de Monêtier-les-Bains. Ce châssis situé en façade ouest a été fabriqué sur-mesure par l’entreprise de construction, qui a ensuite mis tout en œuvre pour l’installer afin qu’il supporte la toiture et la charge de neige.

Concernant le chauffage du chalet bois Sirius, ils ont opté pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et d’un plancher chauffant. Ce système écologique et économique s’autorégule pour maintenir une température constante dans l’habitation. Ce système est accompagné d’une cheminée, permettant de renforcer l’atmosphère chaleureuse et conviviale du chalet pour les soirées d’hiver. Ce système de chauffage est combiné à une bonne isolation. En effet, les murs sont composés de 100 mm de laine de verre entre poteaux et de 50 mm de mousse polyuréthane en intérieur. La toiture, quant à elle, est isolée par deux couches de laine de verre de 140 mm.

chambre des parents en bois tranquille avec parquet

Le chalet, traditionnellement rustique, a su s’adapter pour répondre aux attentes des clients, en quête de modernité. Laissons désormais la belle Sirius se dévoiler, pour veiller sur lui.

terrasse bois d'une maison bois à Monêtier-les-Bians

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Monêtier-les-Bians ( 05 )
Année de construction : 2016
Surface habitable : 260 m²
Système constructif : Ossature bois poteaux-poutres Douglas, fondations semelles en béton armé
Revêtement : Bardage en Douglas et Mélèze brossé
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80 mm
Cloisons : Laine acoustique 45 mm
Toit : Laine de verre 2 X 140 mm
Chauffage / EnR : Pompe à chaleur air-eau avec plancher chauffant
Terrasse : 35 m² en Pin autoclave classe IV, posé sur un solivage Douglas


Texte : Sophie Razaire – Photos : © Sandrine Rivière
Source : Hors-Série

Retour en haut