Chalet confortable en bois

Les propriétaires connaissaient bien la région avant de vouloir y poser un pied à terre. Situé au cœur du village, ce chalet confortable en bois dispose de tous les atouts nécessaires pour un séjour cocooning ou sportif, selon l’humeur des occupants. Ce chalet en bois confortable allie modernité et charme local, offrant ainsi une expérience unique.

vue lumineuse d'un chalet en bois

Dans ce chalet, la montagne s’impose partout : en réel, en dessin, en décoration, abstraite ou réaliste, son image renvoie à un imaginaire apaisant où il fait bon se ressourcer. C’est dans cet écrin de bois, sobre et élégant, qu’un couple a décidé de se nicher pour les vacances. Sur un terrain de 700 m² que la famille possède, les équipes des Chalets Lombard Vasina ont été missionnées pour réaliser une résidence secondaire, capable d’accueillir à l’occasion des locataires, avides de pentes et de sommets.

« Pour chaque chalet, nous partons d’une page blanche. Les plans sont toujours la restitution des idées et des souhaits des clients », souligne Mathieu Lombard, co-gérant des Chalets Lombard Vasina, entreprise familiale implantée depuis 1979, dans la Vallée de Serre-Chevalier. Les calculs des hauteurs et des distances par rapport aux limites de terrain, se font dans le respect des normes imposées par les Bâtiments de France. Le PLU de la commune demande également que toute construction nouvelle soit à dominante maçonnerie.

Une hérésie, dans cette région où le bois est roi, et dans ce pays, où les attentes environnementales restent fortes. Mais, passons. Bon gré, mal gré, mais soucieux de respecter les règles tout en offrant des chalets de charme, l’entreprise Chalet Lombard Vasina allie alors ingénieusement une super structure poteaux-poutres en Douglas, sur un soubassement béton.

Le terrain, en pente, dictera la réalisation d’un chalet sur trois niveaux. La façade sera revêtue d’un bardage en Mélèze et d’un enduit minéral. « Pour ce projet, la toiture est plutôt allongée, c’est une spécificité liée à la commune et son urbanisme, qui veulent que le sens du toit soit dans la longueur et plus long que large », précise Mathieu Lombard. Le toit accueille des bardeaux en Mélèze, ainsi que des arrêts de neige pour des questions de sécurité. « Sans cela, la neige pourrait se déverser chez les voisins ! ».

Dans cette région plutôt sèche, le bois ne souffre que peu de l’humidité. Les grandes dépassées de toit le protègent amplement des intempéries et agissent également comme « casquettes solaires » pour le confort d’été. Le bois qui reste exposé aux intempéries et aux U.V est traité ou sélectionné pour son imputrescibilité. « Certains éléments vont se patiner naturellement, en gris. Nous travaillons avec un peintre qui propose une prestation pour l’entretien des éléments bois ». À l’intérieur, l’ambiance du chalet reflète la personnalité des clients.

« Nous travaillons avec notre conducteur de travaux pour imaginer des intérieurs dans l’esprit de la montagne, avec une touche de couleurs, tout en restant très contemporain. Nous avons tout un catalogue d’éléments de mobilier, d’agencement et de revêtement, que nous pouvons aussi montrer à nos clients pour les inspirer ». Le séjour profite des charmes du bois, des fermes de charpente et du parement bois en Mélèze, jusqu’au sublime parquet en Chêne massif. Tout bois, meubles compris, il est toutefois rehaussé par des touches de couleurs disposées au moyen du mobilier et des coussins chaleureux.

La cuisine noire vient trancher cette atmosphère feutrée, tandis que le poêle à bois se fait discret, positionné devant un mur à parement pierre. Comme pour rappeler que le spectacle est dehors, face à la montagne, si bien dessinée dans les fenêtres à l’angle sud-ouest. À ce niveau central, se cache également une chambre parentale avec un accès extérieur de plain-pied, pour plus de commodités. Espace de circulation, l’escalier est mis en lumière pour être traité comme une pièce décorative à part entière.

L’utilisation de Mélèze et de garde-corps en verre sur fond de parement pierre offre un aspect très aérien. Agréable à l’œil, il dessert une mezzanine aménagée en coin détente, ainsi qu’un dortoir et sa salle d’eau ainsi qu’une autre chambre avec sa salle d’eau. Pour se détendre encore davantage, rendez-vous dans le dernier volume du rez-de-jardin. Son hall d’entrée donne sur un espace de jeux/détente ainsi qu’une partie buanderie/chaufferie.

Au sud, deux belles chambres de 15 m², avec chacune leur salle de bains et de grands placards sur-mesure. Plusieurs verrières permettent de séparer ensuite le coin sport avec ses appareils dédiés, puis le sauna et le jacuzzi. Dans la pièce, un thermostat sonde l’humidité pour déshumidifier la pièce et préserver le bois dans toute sa splendeur. Le paysage montagnard rétro-éclairé  rend le lieu propice à la détente.

Texte : Claire Thibault – Photo : Jonathann Dupieux – Alpes Photographies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut