Le chalet en bois Alta au Canada

S’inspirant du style architectural agraire, l’Atelier Kastelic Buffey livre un chalet en bois canadien à mi-chemin entre la grange rénovée et le chalet de montagne. Le chalet en bois Alta accueille à l’année une famille de cinq personnes.

Alta, un chalet en bois canadien aux allures de grange rénovée

chalet en bois au Canada dans le millieu de la fôret

Ceci n’est pas un chalet de ski conventionnel. Niché dans la ville de Blue Mountains, entre montagne et lac, le projet conçu par AKB est un logement hybride, inspiré de la longue tradition agraire. Sa silhouette rappelle en effet les granges canadiennes traditionnelles, à l’architecture stoïque et minimaliste.


Un chalet en bois unique et écologique

D’ailleurs, le chalet en bois Alta détonne quelque peu dans le paysage, à côté des chalets voisins aux avant-toits profonds et aux lucarnes pointues. Lui, présente une toiture à pignon, avec un débord très étroit. Sa palette de couleurs est réduite au strict minimum : du noir et du blanc, qui viendront se confondre avec la neige, les arbres et la roche, en hiver.

Tous les matériaux ont été choisis avec soin, pour leur durabilité et leur empreinte réduite. Suivant la tradition des constructions montagnardes, l’agence a opté pour une ossature en bois, avec un bardage en Pin canadien qui nécessite peu d’entretien. Dans un souci écologique, la consommation d’énergie du chalet en bois Alta a été drastiquement réduite grâce à un système de vitrage performant, un chauffage au sol, une isolation renforcée et un foyer au bois. L’éclairage naturel et la ventilation sont aussi optimisés grâce à plusieurs grandes fenêtres fonctionnelles.

chalet en bois avec jardin et garage au Canada designed par Atelier Kastelic Buffey

Un chalet à la décoration sobre et raffinée

séjour confortable avec cheminée d'une maison bois au Canada

Pour l’aménagement intérieur, le projet a la particularité d’être inversé : les espaces «  publics  » occupent le dernier étage tandis que le rez-de chaussée abrite les chambres et des équipements de loisirs. D’un côté, les invités peuvent apprécier les vues panoramiques sur les pentes de ski environnantes ; de l’autre, la famille peut se retrouver dans sa «  tanière  », pour partager des moments relaxants au sauna ou dans le spa.

La décoration intérieure de ce chalet en bois canadien reflète la simplicité de cette famille, avec une palette de matériaux discrète et raffinée. Les murs et les pentes des plafonds forment une composition sculpturale blanc mat qui amplifie la lumière hivernale et la pureté de la neige extérieure. Les planchers en Chêne, et les menuiseries en Chêne blanc apportent un côté chaleureux, mis en exergue par l’encadrement en acier noir de la cheminée.


L’histoire ne dit pas si ce chalet en bois canadien a été baptisé «  Alta  » du fait de sa hauteur, par rapport aux autres chalets de la ville ou en hommage à la ville norvégienne dont la douceur de vivre se retrouve dans le choix d’un mobilier au design épuré.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Atelier Kastelic Buffey ( Robert Kastelic et Kelly Buffey )
Localisation : Blue Mountains, Ontario ( Canada )
Année de construction : 2015
Surface habitable : 278 m²
Prix : 400 000 €
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Pin, peint en noir et blanc
Terrasse : Cèdre
Menuiseries : Bois/aluminium
Isolation : Murs : Mousse projetée BASF 2lb 127 mm
Toit : Mousse projetée BASF 2lb 170 mm
Cloisons : Laine minérale Roxul 140 mm
Chauffage / EnR : Plancher chauffant/rafraîchissant SpacePak + cheminée à foyer fermé

chalet en bois à Ontario, Canada enneigée

Texte : Claire Thibault – Photos : © Shail Gil/Bob Gundu/Shy Guys
Source : Hors-Série

https://www.architecturebois.fr/boutique/product/hors-serie-38-numerique/
Retour en haut