Un chalet familial en bois dans les Hautes-Alpes

Frédéric et Odile concrétisent un rêve de longue date : profiter d’un chalet familial en bois pour les vacances et en faire une résidence principale à la retraite. Accompagnés par l’entreprise Chalets Lombard Vasina, ils ont pu laisser libre court à leur imagination tout en bénéficiant d’un appui technique indispensable.

chalet familial en bois

Un chalet familial en bois signé Chalets Lombard Vasina

Pour Odile, c’est un retour au pays, dans les montagnes de son enfance. Avec son mari Frédéric, c’est aussi l’occasion de faire jouer leur créativité pour atteindre un de leurs rêves.

« Amoureux du bois, j’ai réalisé une première esquisse à partir du logiciel Architecte 3D, pour montrer à  l’entreprise Chalets Lombard Vasina ce que je souhaitais.

Nous avons ensuite travaillé ensemble sur le projet qui, grâce à leurs conseils et à leur expérience du métier, est devenu plus cohérent ».

Frédéric, ingénieur en électrotechnique


Une collaboration client-constructeur réussie

Cette première ébauche a permis au bureau d’études de retravailler le projet avec leurs outils informatiques et de concevoir la structure extérieure et l’intérieur du chalet.

L’expérience du constructeur, l’écoute et le partage d’idées client-constructeur  ont apporté originalité et fonctionnalité au projet.

«Tout est défini dans les moindres détails, en 3D, garantissant un lien unique et précis entre les différents intervenants mais également avec les clients. Toutes les pièces de charpente mais aussi de menuiserie sont ensuite taillées sur des machines à commande numérique qui réalisent les découpes avec une précision millimétrée. Une rigueur garantissant un travail de qualité, et une réalisation dans les règles de l’art », explique Mathieu Lombard, gérant de l’entreprise familiale.

chalet familial en bois dans les Hautes-Alpes


chalet isolation

Un chalet adapté au terrain en pente

Le terrain dispose d’une légère pente et est impacté par une zone de risque, limitant les ouvertures au nord.

Pour répondre à cette contrainte, l’entreprise imagine un sous-sol enterré abritant le garage et permettant de positionner les espaces de vie dans les niveaux supérieurs.

Le résultat final est à la hauteur des attentes du couple : un chalet familial en bois, emprunt de poésie, inondé de touches personnelles qui en font leur cocon douillet.


FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Serre Chevalier (05)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 114 m²
Prix : NC
Système constructif : Poteaux-poutres, en Douglas
Revêtement : Bardage en Mélèze brossé, sans traitement
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80mm
Murs : Laine de verre 100mm entre poteaux + 100mm mousse polyuréthane
Toit : Laine de verre, couches croisées 2 x 120mm
Cloisons : Laine acoustique de 45mm placée dans une ossature bois
Chauffage/EnR : Plancher chauffant basse température + radiateurs électriques à l’étage
Menuiseries : Bois du Nord rouge
Terrasse : Pin, classe 4, 29 m²

chalet bois à côte des alpes

Texte : Claire Thibault – Photos : © Thibaut Durand
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut