Suivez-nous !
 

La Charente inaugure un centre de formation éco-conçu pour les jeunes du BTP  

Un nouveau centre de formation et d’apprentissage, dédié aux métiers du BTP, vient d’être inauguré ce jeudi, à Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente. Labellisé Effinergie, le bâtiment éco-conçu fait appel au matériau bois.

Se former au métier du bâtiment dans un centre exemplaire, en termes de conception et de gestion de l’énergie, voilà qui pourrait bien encourager les jeunes pousses charentaises.

Imaginé par l’architecte Arnaud Lorgeoux, le CFA a été conçu entièrement sous maquette numérique avant sa réalisation sur un terrain vierge de la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure (16).

En 2016, le projet avait remporté le Coup de cœur du jury lors de la troisième édition du BIM d’Or, organisé par le groupe Moniteur. Le jury avait apprécié que cette maquette s’inscrive dans le projet pédagogique du CFA. La représentation 3D reste en effet à disposition des élèves pour faciliter leur apprentissage, et de nombreux éléments constructifs (réseaux, câbles, charpente) sont également restés visibles pour enrichir leur formation.

Le nouveau BTP CFA est aussi exemplaire en termes de conception et labellisé « Bâtiment biosourcé de niveau 3 » et « Effinergie + ». Malgré sa surface de 8320 m², le bâtiment ne devrait consommer que 40KWep/m².an, soit 20 % de moins que les objectifs fixés par la RT 2012. Eco-conçu, il incorpore 36kg/m² (surface plancher) de matériaux biosourcés, majoritairement du bois.

Le bâtiment revêtu d’un bardage coloré, se compose de trois pôles : enseignement, espaces de vie et administration-entreprise. Pour sa construction, 98 % des lots ont été attribués à des entreprises du Poitou-Charentes.

Inscrite dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’État sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence » et dans un programme régional de développement de la formation, piloté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’opération a coûté 22,578 millions d’euros.

Les trois CFA de la région forment 1445 jeunes, du CAP au BTS, dans 1300 entreprises locales formatrices partenaires.

Texte : C.T – Photos : CCCA-BTP / BTP CFA Poitou-Charentes

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.