La chaudière à gaz pour remplacer celle au fioul

En juillet 2022, les chaudières au fioul seront interdites d’installation et de remplacement. Considérées comme trop polluantes, le gouvernement souhaite favoriser les systèmes de chauffage moins polluants comme les chaudières à gaz ou des systèmes à énergies renouvelables, biomasse, quand cela est possible. Est ce que la chaudière à gaz est une bonne alternative ?

La chaudière à gaz à condensation pour remplacer votre vieille chaudière

Si vous vous faites partie de 3,5 millions de ménages français a être équipé d’une chaudière au fioul, vous allez devoir choisir votre prochain système de chauffage. En effet, la durée de vie d’une chaudière au fioul est de 20 ans en moyenne, mieux vaut donc être au fait de ce qui se fait pour envisager son remplacement. Dans ce cadre, la chaudière à gaz, éligible aux aides pour la transition écologique, est un choix à considérer sérieusement. La comparaison entre fioul ou gaz propane penche largement en faveur de l’énergie gaz.

Y a t’il des contraintes à l’installation d’une chaudière à gaz ?

Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent selon la configuration de votre maison et à vos besoins. Les modèles éligibles au crédit d’impôts sont également dits de Très Haute Performance Énergétique. C’est à dire qu’ils permettent d’optimiser votre capacité de chauffe et donc de vous faire faire des économies jusqu’à 30% sur vos factures énergétiques.

Quelles sont les aides possibles ?

De plus, les aides pour la conversion de votre chaudière au fioul pour une chaudière a gaz ont été maintenues et même renforcées en 2022. Voila pourquoi de nombreux ménages devancent le remplacement de leur système. Cela est plus économique, même a court terme.

Il existe plusieurs dispositifs pour vous permettre d’être aidé dans le remplacement de votre chaudière :

  • MaPrimeRénov’
  • L’eco prêt à taux zéro
  • Les aides de l’Anah permettent aux ménages plus modestes de financer le remplacement de leur chaudière. Les aides sont soumises à conditions de ressources et non cumulable avec les aides de MaPrimRénov’.

Ainsi, le choix de votre système de chauffage est essentiel pour améliorer votre confort. Un bon chauffage permet également de réaliser des économies d’énergie.

Retour en haut