Comment chauffer une maison en bois ?

La maison en bois séduit de plus en plus : esthétique, écologique et économe, elle présente de nombreux atouts ! Toutefois, quel chauffage adopter pour chauffer une maison en bois? Comment trouver le fournisseur le plus adapté à votre surface ? Retrouvez tous nos conseils dans les lignes qui suivent !

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

chauffer-maison-bois-ecologique

A la fois esthétique et écologique, la maison en bois est de plus en plus à la mode depuis quelques années. Qu’elles soient construites à l’aide d’une ossature en bois ou, au contraire, grâce à des panneaux massif en bois, ces habitations présentent de nombreux avantages !

Elles sont bien entendu avant tout écologiques, car les émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elles produisent sont faibles, voire inexistantes : le bois stocke en effet le carbone naturellement !

De plus, ce matériau est connu pour ses propriétés isolantes, rendant ainsi les maisons en bois économes en énergie.

La maison en bois est également une construction particulièrement intéressante de par sa souplesse et sa résistance. Elle est facilement modulable, permettant ainsi aux propriétaires souhaitant construire une telle habitation d’obtenir une maison unique.

De plus, la maison en bois est chaleureuse, et ce surtout en hiver ! Son espace est enfin optimisé, car les murs en bois sont peu épais.

Le saviez-vous ? Le bois peut faire peur, car on a tendance à penser qu’il est plus à risque lors d’un incendie. Toutefois, sa conductivité thermique est inférieure à celle du béton d’environ 10% : en cas d’incendie, vos murs en bois présentent un risque d’effondrement moindre par rapport aux autres matériaux !


Quel système adopter pour chauffer une maison en bois ?

Afin de garantir l’aspect écologique de votre maison en bois, adopter un système de chauffage adapté est important. Puisqu’une maison en bois est particulièrement isolante, vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques de façon considérable en choisissant un système de chauffage performant et répondant à vos besoins énergétiques.

Plusieurs critères font varier ces besoins : la taille de votre habitation, la fréquence d’usage de votre chauffage, mais également l’emplacement et le climat de votre habitation.

Pour chauffer une maison bois, préférez une énergie renouvelable. Il existe de nombreux systèmes de chauffage permettant de chauffer efficacement votre logement. En voici quelques-uns :

  • la pompe à chaleur : installée à l’extérieur de la maison, la pompe à chaleur (PAC) utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. C’est une méthode écologique et économique, qui nécessite toutefois un système d’appoint pour les journées de grand froid ;
  • le chauffage solaire : en installant des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur la toiture de votre maison en bois, vous contribuerez à améliorer l’isolation de votre toit, tout en produisant vous-même votre propre énergie. Les économies sont ainsi au rendez-vous ! Pensez toutefois à étudier votre projet avant de vous lancer dans vos travaux, car un panneau solaire n’est pas rentable dans toutes les régions !
  • le chauffage au bois : et oui, se chauffer au bois dans une maison en bois est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer un confort thermique digne de ce nom dans votre habitation ! Qu’il s’agisse d’opter pour un poêle à granulés ou d’installer une chaudière à granulés, vous trouverez sans peine votre bonheur !

Comment trouver le bon fournisseur ?

Trouver le bon système de chauffage pour votre maison en bois va de paire avec le fait de trouver le bon fournisseur d’énergie ! Si vous optez pour une pompe à chaleur, vous aurez en effet besoin d’un contrat d’électricité, afin d’alimenter votre installation. Pas de panique ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, trouver un fournisseur adapté n’a jamais été aussi simple : il vous suffit de comparer les différentes offres des fournisseurs alternatifs, grâce à un comparateur en ligne, ou tout simplement par vous-même ! Prenez alors en compte quelques critères importants, tels que le prix du kWh et de l’abonnement, ou encore le service client de votre fournisseur, et l’origine de l’énergie fournie (opter pour une offre d’électricité verte sera en effet beaucoup plus bénéfique pour votre maison en bois !).

Une fois votre offre choisie, il ne vous reste plus qu’à y souscrire, le plus souvent en ligne ou par téléphone ! Votre nouveau fournisseur se chargera ensuite de contacter le gestionnaire du réseau de distribution, afin que celui-ci se charge de l’ouverture de votre compteur : vous pourrez dès lors profiter de votre maison en bois agréablement chauffée !

Retour en haut