Le congrès international de la construction biosourcée se tiendra au Polydome de Clermont-Ferrand du 21 au 23 juin prochain.
C’est l’occasion pour la France de mettre en avant son savoir-faire dans le domaine. Que ce soit les acteurs publics ou privés, les chercheurs et industriels, tous ont pour objectif de réduire leur impact sur l’environnement. Ce congrès rassemble plus de 300 scientifiques et professionnels du bâtiment, représentant plus de 40 pays, qui auront pour objectif de préparer le futur. Cette préparation se fait via l’étude détaillée des matériaux de l’industrie biosourcée, de leur conception à leur impact à long terme sur l’environnement, mais aussi par l’étude et la recherche de nouveaux matériaux toujours plus performants mais aussi plus respectueux.
Plusieurs ateliers auront lieu durant l’événement. Certains présentent différents matériaux et projets ainsi que des conférences sur le futur de l’industrie (réglementation carbone, les solutions biosécurisées pour l’écoconception) . Puis le dernier atelier, «tyCCAO » (Typha Combustible et Constructible en Afrique de l’Ouest) met en avant un programme en cours de lancement et ayant pour but d’utiliser un roseau nuisible d’Afrique de l’Ouest en matériaux biosourcé.
Plus d’informations :
http://www.construction-biosourcee.com
Texte : Pierre Barbet – Photo : M’Cub Architectes – École de Montreuil © Luc Boegly