Cloisons vitrées pour bâtiments de bureau en bois

La vie au bureau ou l’aménagement de l’espace de travail est une vraie question qui intéresse tous les actifs dont les missions se déroulent dans un bureau. Salariés comme patrons s’accordent sur le fait que de travailler dans un environnement agréable favorise la production, le bien être, la santé, le lien avec ses collègues et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Aussi l’aménagement des espaces de travail s’avère donc une mission périlleuse pour contenter tout le monde. Pour cela diverses solutions sont disponibles, comme les cloison vitrées qui favorisent le sentiment d’appartenance à l’équipe tout en garantissant une moindre nuisance sonore.

La construction bois et le bien-être au bureaux

La construction bois étend de plus en plus ses domaines de compétence. Aussi après avoir rassuré sur sa maitrise de la construction de maison bois, pourtant ancestrale, la filière a investit les villes avec son offre dédiée aux extensions et surélévations sur le bâti existant. Dès lors, elle pouvait aborder un secteur, réservé, il y a encore peu de temps, à la filière bâtiment en béton. En effet, le bâtiment tertiaire était pour la construction bois cantonnée aux bâtiments, certes imposants (école, hall, gare, gymnase bâtiments public …) mais pas en hauteur. Aujourd’hui la donne à changé. En effet, avec l’émergence du CLT, panneaux bois massif, la construction bois a évolué pour se positionner aussi sur la construction de bâtiment de moyenne et de grande hauteur. Ainsi avec ses qualités intrinsèques,  le bois est de plus en plus plébiscité pour la construction d’immeubles de bureaux autant que de logement.

Les cloisons vitrées pour le confort acoustique

Le bois est un matériaux, sain, et renouvelable. Aussi la qualité de l’air autant que le sentiment de confort que l’on ressent dans une maison bois sont retrouvés dans un immeuble en bois. L’aménagement des espaces de travail a un rôle déterminant pour le bien être des collaborateurs. De nombreuses études indiquent que le principal facteur de stress au bureau est la nuisance sonore, puis vient la qualité de la luminosité.

Ainsi l’aménagement de bureau se fera en privilégiant les cloisons vitrées dont les qualités remplissent les critères essentiels à de bonnes conditions de travail. Les cloisons vitrées peuvent être semi-vitrées, vitrées sur toute la hauteur ou même vitrées de bord à bord, c’est à dire qu’elles peuvent constituer un cube sans besoin de cloisons verticales pour les maintenir. On peut donc déterminer, selon les postes de travail, la solution la mieux adaptée.

Les cloisons vitrées propagent la luminosité et conforte les interactions

En effet, il est important pour les collaborateurs de savoir qu’ils font partis d’une même équipe, et de stimuler les interactions. Permettre de se voir, même si les verres décoratifs préservent l’intimité, renforce le sentiment d’appartenance et de partage. La luminosité est également très importante pour le poste de travail. On connaît les effets bénéfiques du soleil sur notre organisme aussi travailler dans un environnement éclairé, de façon naturelle renforce le bien être.  Les cloisons vitrées sont le meilleur moyen de laisser filtrer la lumière et assurer ce confort.

La mise en œuvre est également un avantage.

Aménager un espace ouvert par des cloisons vitrées est très facile et confortable dans le sens ou l’évolution de l’entreprise peut demander à faire évoluer l’installation de l’espace de travail. Ainsi avec ce type de cloisons fixées au sol et au plafond, vous pouvez réaménager l’espace sans avoir besoin de casser les cloisons.

Il existe plusieurs sortes de cloisons vitrées qui cumulent ces avantages qu’ils soient techniques et décoratifs. A n’en pas douter le bien être des collaborateurs passe par un environnement sain et confortable. Le mobilier de bureaux autant que l’environnement architectural et l’aménagement de l’espace font partis de ces considérations.

Retour en haut