Choisir clôture et portail pour harmoniser le bâti

Qu’est-ce que le jardin sinon l’embellissement de votre maison ? L’erreur serait de ne pas penser aux aménagements extérieurs au moment de l’ébauche de son projet. L’aménagement paysager est la toile de fond de l’architecture. Il sublime et donne du caractère, apportant l’ombre, le soleil mais sécurise aussi, par le portail et la clôture, la maison. Le jardin c’est la nouvelle pièce tendance !

Intégrer les aménagements extérieurs à l’habitat, et vice versa, permet de créer des ensembles harmonieux. L’existant peut prétendre à servir de point de départ ou à guider des choix dans la définition des formes et des besoins, influencer un type de revêtement, une couleur…

Pensez à choisir la clôture et le portail pour harmoniser l’ensemble

Architectes et paysagistes sauront faire les bons choix dans les aménagements, le choix des végétaux, l’entretien, le besoin en ombre et en lumière, la proximité avec l’habitation ou encore pour répondre aux envies les plus variées comme la création d’un bassin, l’intégration d’une pergola de jardin ou la nécessité de l’intimité et de sécurité.

A ce titre, le choix de la clôture est à considérer à l’ébauche du projet. Elle délimite la surface du terrain et sécurise les accès. Il faut donc déterminer le choix des matériaux et leurs couleurs pour qu’ils s’harmonisent avec les éléments visuels de la maison. On aborde le choix de la clôture comme du portail, trop souvent, en fin de chantier, alors que le budget est déjà englouti. Le portail ou la cloture à caen ou à Nice sont pourtant le premier élément que le visiteur voit à son arrivée. Il est l’élément dont vous allez vous servir chaque jour. Déterminer en amont de la construction quel en sera le matériaux, s’il sera motorisé ou non, coulissant ou à deux vantaux,  sa couleur et le prix est indispensable.

La mise en beauté est l’affaire de spécialistes

Il est important de prendre conscience du rôle du jardin, car il arrive parfois que certaines configurations en limitent les accès une fois la construction achevée. C’est aussi un bon moyen pour essayer, au maximum, de préserver l’existant ou envisager de récupérer les terres déplacées pour des créations nouvelles, par conscience écologique. L’existant, on l’ignore souvent, peut se transformer en véritable atout pour votre architecture et pour votre vie au quotidien dans la maison. Un arbre ou un arbuste persistant, -qui ne perd pas ses feuilles-, pourra apporter l’ombre à une terrasse, protéger les vitrages des ensoleillements et participer à la régulation de la température dans l’habitat. La végétation peut compléter ou occulter une clôture. 

Aménager un jardin peut aussi permettre de stabiliser et soutenir les terres. Le paysagiste est en mesure de proposer des solutions esthétiques visant à apporter un bénéfice à la construction et aux habitants. Que vous soyez en bord de mer, en montagne, en ville, dans une région froide ou au climat méditerranée, l’aménagement extérieur est la première chose que vous voyez lorsque le regard se pose sur l’extérieur. Prenez plaisir à l’imaginer.

Presque tout est envisageable à condition d’y penser dès les prémices de la construction et de faire appel à des professionnels compétents.  

Retour en haut