Comment construire une maison en bois ?

Comment construire une maison en bois ? Voici le point de départ de bien des interrogations, parce que la maison bois comporte de multiples facettes. Le système constructif bois se décline, en effet, en plusieurs techniques de fabrication, plusieurs modes de pose et plusieurs styles. Le point dans notre article.

Comment construire une maison en bois, seul ?

Une maison bois peut se construire seul. Comment ? Deux choix s’offrent à vous : l’auto-construction de A à Z ou le kit de montage avec ou sans assistance.

Chantier d'une maison en ossature bois © Pixabay

10% des maisons neuves sont construites par des auto-constructeurs, souvent en lien avec le monde du bâtiment. En moyenne, un auto-constructeur construit entre 75 et 90% de sa maison.

Il est possible de construire seul sa maison, en bois massif. L’épaisseur des murs (hors ITE ou ITI), entre 95 et 135mm en bois massif, de 95 à 275mm en bois contrecollé, apporte de la masse, l’inertie qui fait souvent défaut aux maisons en ossature et qui participe à la qualité du déphasage (confort d’été). Les éléments s’emboîtent les uns dans les autres en tournant. Autrement dit, les quatre murs se montent en même temps, ainsi que les cloisons qui s’imbriquent dans la structure.

L’ossature bois est toutefois le système constructif le plus répandu en auto-construction : un coût moins élevé que le bois massif, une structure légère, facile à manipuler même seul, la possibilité d’isoler avec des ballots de paille, isolant performant et bon marché, plus de souplesse architecturale,… les arguments ne manquent pas.

Les kits de montage de maison en bois

Parce qu’il est plus simple qu’une construction en béton et moins éprouvant qu’une maison en parpaing, mais aussi parce qu’il est moins impressionnant que l’auto-construction à 100%, le kit en bois apparaît comme LA conception accessible à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

Une charpente bois pour une maison bois  © Pixabay

Le kit en madriers

En bois massif, le kit en madriers se fond parfaitement dans un cadre bucolique, souvent montagnard, mais il a également la cote dans les régions du Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie).

Pour son montage, il nécessite un engin de levage léger, une petite équipe de monteurs (3 à 4 personnes) et une bonne notice !

Le kit comprend toutes les parties en bois dont les murs extérieurs (et les cloisons), les isolants pour respecter la réglementation thermique, la charpente, la toiture ainsi que les films et les adhésifs pour l’étanchéité, l’ensemble des menuiseries intérieures et extérieures. Les planchers, le lambris et les éléments décoratifs sont fournis ainsi que l’ensemble de la quincaillerie nécessaire au montage.

Le kit en ossature bois

Le kit en ossature bois séduit en ville comme à la campagne. Son succès s’explique autant par la légèreté de sa structure que par les contraintes esthétiques (bardage ou enduit, toit plat ou pentu, couleurs…) fixées par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Le kit a la cote, quel que soit l’âge du candidat à l’auto-construction et son budget. Au fil des années, les kits ont gagné en simplicité : leur préfabrication en usine s’est affinée avec un assemblage sur chantier facilité par des plans de montage particulièrement précis.

Le kit avec assistance technique

En France, les fabricants ont l’obligation d’accompagner tout kit vendu d’une notice de montage détaillée. Ils peuvent également proposer l’assistance d’un professionnel expérimenté dont la présence sur le chantier peut varier de trois à cinq jours. Mais tous ne le font pas. Aussi, avant de se lancer dans un tel projet, il est bon de vérifier que cette aide fait bien partie du contrat.

L’auto-construction est une aventure ambitieuse qui se prépare et se planifie. Pour travailler dans les meilleures conditions, il est indispensable de s’informer, de comparer les procédés, les caractéristiques, la mise en œuvre, les délais, autant que de se plonger dans des ouvrages spécialisés, des blogs-témoignages ou encore d’adhérer à une association.

Comment construire une maison en bois avec les bons professionnels ?

Devant ces difficultés, certains futurs propriétaires préfèrent faire appel à des professionnels. On peut alors choisir une maison bois sur plan type, sur plan type en hors d’eau hors d’air (puis réaménagée à son goût avec ou sans l’aide d’un professionnel) ou conçue sur mesure par un architecte.

Signer un «  Contrat de Construction de Maison Individuelle  » ( CCMI ) avec un professionnel garantit que celui-ci travaille en toute légalité et protège les particuliers en cas de litiges. Le constructeur s’engage à réaliser les travaux conformément aux règles des Codes de la Construction et de l’Urbanisme. Mais aussi, à tenir les délais et à ne pas dépasser le prix convenu.

Les constructeurs bois, les architectes et les maîtres d’œuvre disposent souvent d’un catalogue de réalisations. Mais, pour construire une maison spécifiquement adaptée au terrain, à la configuration familiale ou aux préférences esthétiques, le plan sur mesure reste la meilleure solution. L’architecte, le constructeur ou un bureau d’études peuvent assurer cette mission.

Nous vous conseillons notre annuaire des constructeurs et professionnels de la maison bois pour réaliser vos projets.

Retour en haut