Concours Archi’Bois : clôture des candidatures en mars

Le concours Archi’Bois permet à tous les talents francophones de s’exprimer sur l’architecture bois de demain. Cette année, le thème met à l’honneur la Nature. Clôture des candidatures le 6 mars !

La nature peut être source d’innovation. C’est en tout cas ce que souhaite mettre en lumière le concours Archi’Bois. «Les espèces animales et végétales savent en effet mettre en place des stratégies pour s’adapter à leur environnement et ces transformations parviennent à former un écosystème durable», expliquent les organisateurs du concours.

Ces derniers ont donc choisi pour thème 2022 : « Composer avec le Vivant : quand l’architecture emprunte à la Nature pour construire durablement ».

Comme le pointent les organisateurs du concours, « Les progrès techniques d’observation à très petite échelle permettent aujourd’hui d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de la nature et offrent une source de connaissance à l’architecte, l’invitant à puiser aux multiples sources d’inspiration que lui présente la nature : formes, matériaux et écosystèmes. »

Le concours Archi'Bois met la construction bois à l'honneur

Carte blanche pour valoriser le bois

Élèves architectes, paysagistes et ingénieurs auront donc carte blanche pour imaginer une structure durable conçue à partir des potentialités qu’offrent le matériau bois et les ressources locales. De quoi nourrir une réflexion sur l’architecture bois de demain, durable et résiliente.

Il sera demandé aux candidats de faire une proposition architecturale, assortie d’une réflexion sur la ressource et sa gestion. Pour l’ensemble des ressources mobilisées, les créations devront prendre en considération la notion de proximité et de circuits courts.

Anouck Legendre, co-fondatrice de l’agence XTU Architects, présidera cette année le jury. Rappelons que le tandem qu’elle créé avec son associé Nicolas Demazières s’illustre depuis de nombreuses années dans la recherche environnementale, l’architecture bois et la question du vivant dans l’architecture.

L’édition 2020 du concours Archi’Bois avait attribué le premier prix à G’Juliemm Kouame (ENSA Versailles). Son projet sur le thème « Flexible, évolutif, réversible », ainsi que celui des autres lauréats, avait été exposé au Grand Palais éphémère dans le cadre du Forum Bois Construction.

Le Calendrier du concours Archi’bois 2022 :

  • 01 Novembre 2021: début des inscriptions
  • 27 Janvier 2022 : conférence de presse et table-ronde sur le thème de l’édition.
  • 06 Mars 2022 : rendu des projets, clôture des candidatures
  • 20 Avril 2022 : annonce des 10 projets finalistes
  • 19 Mai 2022 : jury final et remise des prix
Retour en haut